La toute première Polo GTI a vu le jour en 1998 : le fameux sigle des petites sportives n’est arrivé que sur la troisième génération de la petite allemande. Pour célébrer cette anniversaire, nous avons droit à une série limitée : la Volkswagen Polo GTI Edition 25. Une jolie édition, qui a tout pour devenir un collector.
2500 exemplaires seulement
La quantité limitée à 2500 exemplaires pour cette nouvelle Volkswagen Polo GTI Edition 25 devrait en faire un collector. D’autant plus que ce sera logiquement la toute dernière génération de Polo GTI : la suite sera en électrique, avec une ID.2 ou ID.Polo….GTX.
Ce collector présente d’ailleurs l’inscription « One of 2 500 » directement sur les seuils de porte de cette Edition 25. De quoi rappeler son côté série limitée dès qu’on pénètre à l’intérieur. Quelques éléments sont spécifiques, comme le volant cuir sport multifonction avec le logo « 25 ». La sellerie se distingue aussi : elle n’est pas en tissu comme sur la GTI standard, mais en cuir perforé rouge et noirs, avec sigle GTI sur les dossiers.
A l’extérieur, la Polo GTI Edition 25 se démarque par ses jantes alliage 18″ Adélaïde noires, ainsi que son toit et ses rétroviseurs noirs. Elle peut aussi bénéficier de la teinte Gris Ascot, une teinte de la gamme classique et qui n’est pas proposée d’ordinaire sur la GTI. Autre petit détail : des stickers décoratifs sur les bas de portes.
Côté châssis, la dotation se renforce du Pack ‘Sport Plus’ avec des amortisseurs à réglage électronique, de série en France.
L’équipement de série comprend également le toit ouvrant électrique, la caméra de recul, les projecteurs IQ.LIGHT à LED, le pack aide à la conduite, la recharge du smartphone par induction, ainsi que la roue de secours.
Il n’y aura donc plus beaucoup d’options à cocher ! Peut-être la peinture métallisée, et le système audio Beats.
Arrivée à l’automne 2023
Pas de changement de puissance sous le capot : on retrouve donc le 2.0 TSI de 207 ch avec 320 Nm de couple. Un moteur déjà puissant pour une petite sportive, et qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 6,5 s.
Le châssis sport est surbaissé de 15 mm, et s’accompagne du blocage électronique du différentiel XDS pour une meilleure motricité sur les roues avant. Aucun changement à ce niveau là non plus.
Fabriquée en Afrique du Sud, la Polo GTI Edition 25 arrivera en France à l’automne 2023. Son prix n’a pas encore été annoncé : actuellement la Polo GTI est déjà facturée 33500 euros. Avec l’équipement proposé, le prix de cette Polo GTI Edition 25 pourrait avoisiner les 38000 euros. Un prix auquel il faudra encore ajouter un malus écologique de 1901 euros ( 153 g de rejets de CO2 ). Pour une Polo GTI, cela commence à chiffrer sérieusement…