Volkswagen ne pourra pas rester absent du segment des crossovers électriques de segment B. Une déclinaison SUV de la future ID.2 est donc attendue, comme le montrent ces illustrations. Que nous prépare Volkswagen dans le plus grand secret ?
Un SUV ID.2 X attendu au plus tôt pour 2025
Le segment B des crossovers électriques compte déjà plusieurs modèles européens : les Peugeot e-2008, Jeep Avenger, et va aussi s’enrichir de nouveautés comme le Fiat 600 ou la Renault 4 E-TECH.
C’est donc une évidence pour Volkswagen, qui dispose déjà d’une belle gamme de 4 SUV dans sa gamme thermique : il va lui falloir décliner de nouveaux SUV électriques. Et en entrée de gamme, les Volkswagen ID auront besoin d’un renfort plus accessible en prix que l’ID.4.
Un SUV ID.2 X semble donc incontournable. De nombreuses rumeurs parlent désormais de l’arrivée de ce nouveau modèle, qui ajoutera à l’ID.2 une esthétique de crossover. Avec une garde au sol surélevée, des boucliers avec skis de protection, des passages de roues marqués ainsi que des barres de toit, ce SUV pourra ainsi se distinguer de l’ID.2 berline. Sa hauteur lui permettra aussi de proposer un plus grand coffre, et une position de conduite surélevée. Très clairement, il pourrait avoir tous les atouts attendus par une clientèle qui recherche un crossover électrique compact.
Volkswagen devrait utiliser la plate-forme MEB Entry, qui ferait de ce modèle une traction avant. L’absence de transmission intégrale n’est pas forcément un handicap sur ce segment B. La motorisation électrique de 226 ch sera certainement au programme, avec un temps à peine supérieur à 7 s pour le 0 à 100 km/h. Enfin côté autonomie, ce nouveau venu devrait s’afficher entre 400 et 450 km. Là encore, il se situerait dans la moyenne de la catégorie. D’après les rumeurs, la batterie utilisée disposerait d’une capacité de 57 kWh ( 54 kWh sur un e-2008 ).
En reprenant la planche de bord vue sur le concept ID.2 All, l’ID.2 X ( nom provisoire ) devrait disposer d’un écran de 10,9″ pour l’instrumentation, et d’un autre de 12,9″ pour le système de divertissement.
Des prix attractifs attendus
La nouvelle Volkswagen ID.2 ( qui pourrait aussi s’appeler ID.Polo ) doit arriver sur le marché en 2025. Volkswagen vise un prix de départ attractif de 25000 euros, de quoi démocratiser la voiture électrique. Plusieurs déclinaisons de ce modèle phare sont déjà annoncées, comme une variante sportive.
Ce SUV plus spacieux devrait donc plutôt tourner autour de 30000 euros pour les premiers prix. Arrivée prévue à l’horizon 2025-2026.