C’est l’heure du restyling pour le Peugeot 2008 ! L’une des stars du marché français change de visage, avec une face avant revisitée, et en profite pour introduire des évolutions techniques sur la version électrique, le e-2008.
Nouveau design pour le Peugeot 2008
Le design du Peugeot 2008 évolue avec une face avant qui reprend logiquement certains traits de style apparus sur les dernières nouveautés Peugeot. Cela concerne surtout la face avant, avec une nouvelle calandre aux motifs qui s’étendent jusque sous les blocs optiques. Le 2008 restylé se présente ainsi dans la veine des 408 et 508 restylée. Si les motifs de la calandre sont ici couleur caisse, cela ne concerne que les finitions supérieures. Le 2008 Active devra se contenter de motifs en noir brillant : les photos de cette version n’ont pas encore été diffusées.
L’arrivée de la nouvelle signature lumineuse aux trois griffes était attendue : elle est enfin présente sur le 2008, mais ne rejoint pas les phares. Et enfin dernier changement de taille : ce crossover est désormais muni du nouvel emblème Peugeot.
Cette nouvelle face avant entièrement revisitée modernise le 2008 et s’accompagne aussi de modifications plus subtiles, comme l’arrivée d’un Gris Selenium inédit et de nouvelles jantes alliage. A l’arrière, vous remarquerez aussi la présence de feux arrière avec une nouvelle signature lumineuse, elle aussi inspirée des trois griffes.
Des évolutions attendues pour le Peugeot e-2008
La deuxième génération du Peugeot 2008 a bénéficié d’une version électrique, le e-2008. Et il est désormais temps de passer à la vitesse supérieure : ce SUV électrique du segment B s’offre une nouvelle motorisation, et une nouvelle batterie.
Jusqu’à présent, le Peugeot e-2008 devait se contenter d’une motorisation électrique de 100 kW, soit 136 ch. Ce moteur était commun avec celui de la petite e-208. Et justement, cette dernière a reçu il y a quelques mois la nouvelle motorisation électrique qui va désormais se retrouver sur presque l’intégralité des modèles électriques du groupe Stellantis.
Il s’agit d’un moteur électrique de 115 kW, soit 156 ch, pour un couple moteur de 260 Nm. Ce moteur est aussi celui du nouveau Jeep Avenger, l’équivalent du e-2008.
Avec ce nouveau moteur, Peugeot associe une nouvelle batterie lithium-ion à la densité supérieure. Celle-ci affiche une capacité de 54 kW, ce qui permet de faire progresser l’autonomie du e-2008. Auparavant, elle était limitée à 345 km : désormais Peugeot communique sur un chiffre de 406 km.
Les nouveautés dans l’habitacle
Peugeot fait évoluer l’habitacle de son 2008 avec l’introduction d’un écran tactile de 10 pouces sur tous les modèles, alors que les précédents 2008 de base devaient se contenter d’un écran 7 pouces. En revanche, une distinction selon les versions : la résolution HD ne sera présente qu’à partir de la finition Allure. Le 2008 Active aura donc un écran 10″, mais à la résolution plus réduite.
De série le système PEUGEOT i-Connect comprend Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Il faudra avoir la version supérieure i-Connect Advanced pour profiter de la navigation TomTom connectée, mais aussi de la reconnaissance vocale en langage naturel avec la commande « OK Peugeot ».
On retrouve logiquement le i-cockpit, qui bénéficie d’une présentation en 3D sur la version GT.
Peugeot a aussi revu les selleries, et propose en option une nouvelle sellerie en Alcantara pour le 2008 GT.
La gamme détaillée du nouveau 2008
Peugeot a fait assez simple pour la nouvelle gamme du 2008, qui sera articulée autour de trois niveaux de finition : Active, Allure et GT.
Dès le premier niveau, le 2008 Active profite de la nouvelle signature lumineuse à 3 griffes à l’avant et à 3 doubles LED à l’arrière. La dotation comprend aussi la climatisation automatique, l’aide au stationnement arrière, le i-Cockpit® avec écran central tactile de 10 pouces, une prise USB-C à l’avant et les vitres avant et arrière électriques.
Le second niveau de finition, le 2008 Allure, se démarque par des jantes en alliage 17 pouces KARAKOY et les motifs de calandre couleur caisse. En plus des radars avant, la finition Allure fait le plein de prises USB avec : 2 prises UBS-C à l’avant, 1 prise USB-C et 1 prise USB-A à l’arrière.
Enfin au sommet de la gamme, le 2008 GT dispose en série des projecteurs avant Full LED, de l’accès et démarrage sans clé, des rétroviseurs rabattables électriquement avec éclairage d’accueil, du toit Black Diamond, et de la caméra de stationnement haute définition.
Du côté des motorisations, Peugeot reconduit l’essentiel des motorisations thermiques. En essence les PureTech 100 et 130 seront prochainement rejoints par la nouvelle motorisation Hybrid 136. Il faudra malheureusement patienter : cette motorisation n’est annoncée que pour début 2024 ! Pas de 2008 hybride avant l’année prochaine.
Et contre toute attente, la version diesel BlueHDI 130 sera reconduite, malgré la baisse prononcée des ventes de diesel.
Pour l’instant les prix du nouveau Peugeot 2008 n’ont pas encore été communiqués.
Depuis fin 2019, Peugeot a déjà produit plus de 700.000 exemplaires de son 2008 de seconde génération, dont 75000 en électrique.