Renault renonce à l’hybridation rechargeable pour le Captur

Renault Captur PHEV
Renault Captur E-TECH rechargeable

Renault renonce à l’hybridation rechargeable sur son Captur : cette motorisation E-TECH disparait ainsi du catalogue, et ne sera pas reconduite sur la version restylée, selon nos confrères de l’Argus. Est-ce déjà le signe d’un déclin de l’hybridation rechargeable ?

Le Captur E-TECH rechargeable retiré de la gamme

En France, les ventes des voitures hybrides rechargeables ont progressé sur les trois premiers mois de l’année. Mais la tendance n’est pas à la hausse en Europe, et un ralentissement est déjà constaté. Les ventes des versions hybrides rechargeables du Captur n’ont visiblement pas convaincu Renault, qui retire cette motorisation du catalogue. Désormais le Captur misera donc sur l’hybridation E-TECH non rechargeable. Cette motorisation full hybride de 145 ch est également présente sur la nouvelle Renault Clio, et sur l’Arkana.

L’Arkana justement, n’avait pas été doté de la version PHEV du moteur E-TECH. Renault privilégiait ainsi les ventes aux particuliers de ce modèle, et orientait les professionnels vers le Captur.

Mais les hybrides rechargeables souffrent d’un problème, décuplé pour les flottes d’entreprise : si les utilisateurs ne les rechargent pas, la consommation réelle est très éloignée de la consommation annoncée au départ.

Le prix d’achat de cette version était aussi assez dissuasif pour les acheteurs, avec une rentabilité difficile à obtenir. L’écart de prix pouvait ainsi dépasser les 7000 euros sur le Captur, entre les E-TECH 145 et 160 ch.

Une nouvelle motorisation E-TECH rechargeable attendue

Malgré tout, Renault ne renonce pas à l’hybridation rechargeable, puisque la motorisation basée sur le 3 cylindres 1.2 et proposée en E-TECH 200 sur les Austral et Espace évoluera l’année prochaine avec la recharge et une puissance supérieure. Elle sera proposée sur les segments supérieurs, et notamment l’Austral Coupé. C’est donc le segment B qui ne sera plus proposé en PHEV chez Renault.

La Mégane 4 a aussi vu la même motorisation disparaitre du catalogue : cette compacte en fin de carrière voit sa gamme de plus en plus réduite…Elle devrait définitivement s’arrêter en 2024.

Notez aussi que le clone du Captur, le Mitsubishi ASX, reste lui proposé en hybride rechargeable. Ceux qui voulaient un Captur rechargeable neuf pourront donc se l’offrir, avec une autre calandre et un autre blason !

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *