En Chine, une nouvelle concurrente à la Renault Spring vient d’être présentée : la BYD Seagull. Une nouvelle citadine électrique qui a de nombreux arguments pour séduire les clients chinois. A commencer par un prix massue, équivalent à 11400 dollars.
10.000 réservations en 24H
A peine présentée au salon de l’automobile de Shangai, la petite BYD Seagull a été proposée en pré-commande aux clients intéressés. Et l’accueil du public ne s’est pas fait attendre, puisque BYD a ensuite annoncé avoir enregistré par moins de 10.000 réservations en seulement 24 heures !
Il s’agit d’une citadine de segment A, avec des dimensions modestes : 3,78 m de long, par 1,71 m de large et 1,54 m de haut. Elle se positionne ainsi juste en-dessous de la BYD Dolphin, qui est annoncée pour une commercialisation en Europe. Il s’agit d’un best-seller en Chine, puisque cette dernière est la compacte électrique qui domine actuellement sa catégorie.
Deux batteries sont proposées sur la Seagull : en version standard, la Seagull est proposée avec une batterie BYD LFP de 30 kWh, qui autorise une autonomie en cycle CLTC de 305 km. Attention, le cycle d’homologation chinois CLTC donne toujours des niveaux d’autonomie supérieurs au cycle européen WLTP.
Le second niveau de batterie est à nouveau une batterie BYD LFP avec une capacité portée à 38 kWh, qui permet d’afficher une autonomie CLTC de 405 km.
En puissance, il ne faudra pas attendre un haut niveau : la BYD Seagull dispose d’un moteur de 55 kW soit 75 ch.
Cette petite citadine 4 places, 5 portes, est donc parfaitement calibrée pour répondre aux attentes de la clientèle qui recherche une citadine électrique bon marché. Elle est basée sur la plate-forme BYD e-Platform 3.0.
BYD ( pour Build Your Dreams ) vise 3 millions de ventes annuelles pour ses modèles électriques et hybrides rechargeables. Au premier trimestre, la marque a annoncé avoir vendu 552.000 voitures. Ce nouveau modèle bon marché devrait participer à une croissance importante des volumes.
Pour l’heure, BYD n’a pas encore annoncé la commercialisation de la Seagull en Europe. A suivre…