La Fiat Panda est l’une des voitures les moins chères du marché. Son premier prix débute à 13600 euros : est-ce encore une bonne affaire ?
Commercialisée en 2012, la Fiat Panda est plus proche de la fin de carrière que du début : elle devrait d’ailleurs être prochainement remplacée par un modèle 100 % électrique.
En attendant, cette citadine du segment A fait de la résistance à des prix contenus. Pour 13600 euros, vous pourrez vous offrir une Fiat Panda MY23 Hybrid 1.0 BSG 70 ch sans option. Elle bénéficie au moins d’une motorisation avec hybridation légère type MHEV, qui lui vaut d’être homologuée à 109 g de rejets de CO2 pour une consommation mixte de 4,8 L. Sur la motorisation, c’est donc plutôt positif à ce tarif.
La finition d’entrée de gamme est simplement appelée « Panda ». Elle est assez basique esthétiquement par rapport à une Panda Cross. De série la peinture offerte est le blanc gelato, qui pourra être remplacé contre 550 euros par du noir cinéma ou du gris colosseo.
Rassurez-vous : la climatisation manuelle est bien présente, et en série. En revanche il faudra ajouter le pack confort à 700 euros pour disposer d’une banquette trois places avec les appuie-tête arrière, du siège conducteur réglable en hauteur et des radars de recul.
Un autre pack est intéressant : le pack Tech à 700 euros, qui comprend la Radio Uconnect 7 » tactile, DAB, Bluetooth, USB, intégration Apple CarPlay et Android Auto, la climatisation automatique, les commandes au volant, et les capteurs de pluie et de luminosité.
La Fiat Panda de base peut-elle rivaliser avec la Sandero de base ?
A 11990 euros, la Dacia Sandero est très bien placée en prix. Elle est même 1600 euros moins chère que la Panda, alors qu’elle est plus spacieuse, et nettement plus moderne. Son 3 cylindres en revanche, se dispense d’hybridation légère. Plus gênant : à ce prix, la petite Dacia se dispense de la clim. Mais elle est proposée en option à 900 euros : vous pouvez donc l’équiper correctement pour un tarif inférieur à celui de la Panda.
Dacia ne propose aucune remise : le seul salut de la Panda, ce serait une belle remise pour qu’elle soit réellement moins chère que la Sandero. A prix égal, nous vous conseillons la Dacia, aux prestations plus actuelles.
Lire également : Quelle voiture neuve acheter à moins de 20.000 euros en 2023 ?