François Delecour participe à son tour aux déclarations récentes de Sébastien Loeb, dans un entretien au Figaro. Le célèbre pilote et multiple champion du monde de rallye a en effet déclaré qu’il était plus dangereux pour lui de rouler à 110 km/h qu’à 180 km/h. Car à 110 km/h, il s’endormait !
De quoi rapidement provoquer des réactions sur la toile…Ce à quoi François Delecour a répliqué sur les réseaux sociaux, en publiant une photo où il apparait aux côtés de Sébastien Loeb, avec une bulle façon bande dessinée : « 300 minimum. Sinon je m’endors ».
Une publication qui a rapidement obtenu plus de 10000 likes, et 400 commentaires en 24 heures ! Avec cette fois-ci des réactions très positives, avec un humour bien placé et surtout bienvenu.
François Delecour, dit Freine Tard, est un pilote français qui a remporté plusieurs rallyes en championnat du monde des rallyes. Il a même été vice champion du monde des rallyes en 1993.
En 2021, il pilote à nouveau une Peugeot 306 Maxi lors du Mont-Blanc Morzine, invité par l’écurie de Sébastien Loeb qui pilote lui aussi une 306 Maxi avec son co-pilote Daniel Elena pour l’occasion. Les deux hommes se connaissent donc très bien, et s’apprécient.
La polémique lancée par les propos de Sébastien Loeb
Sébastien Loeb a déclaré au Figaro au sujet d’une limitation revue à la baisse sur autoroute à 110 km/h au lieu de 130 km/h : « Les constructeurs ont fait tellement de progrès dans ce domaine. Moi, à 110 km/h au volant, je suis plus dangereux qu’à 180 km/h car j’ai tendance à m’endormir »
Ces propos ont indignés des internautes, qui ont immédiatement trouvé ses propos irresponsables, les réactions ont parfois été très vives sur Twitter notamment.
Le post de François Delecour sur Facebook ajoute donc un peu d’humour au débat, et nous ramène les pieds sur terre. Cela dit, « freine tard » s’est récemment offert une très belle Porsche 911 qui peut effectivement atteindre les 300 km/h ! Mais on se doute bien qu’un pilote professionnel comme lui sait faire la part des choses entre la compétition et la route. Et les vrais pilotes ne sont pas les chauffards qui nous font peur au quotidien par leur conduite sans maitrise…