Dans l’histoire de la Renault Clio, les versions dynamiques ont déjà été décorées et siglées Gordini, Renault Sport, mais la liste ne va pas s’arrêter là. Le restyling de la Clio 5 s’accompagne de l’arrivée d’une nouvelle Clio Esprit Alpine inédite ! Avec les Austral et Espace Esprit Alpine, c’est le troisième modèle Renault qui est annoncé avec cette nouvelle ligne sportive. D’autres modèles devraient suivre…
Le style extérieur de la Clio Esprit Alpine
Renault a choisi de présenter sa Clio restylée en mettant en scène la version Esprit Alpine. On peut le comprendre aisément, étant donné que ce nouveau modèle sera encore plus expressif dans cette finition.
Autour du nouveau logo Renault ( Nouvel’R ), l’habillage de la calandre présente ici un dégradé allant du plus foncé au centre au chrome brillant vers l’extérieur. Un petit effet sympathique, qui démontre aussi que les designers ont pris le temps de soigné les détails. Même le logo Renault bénéficie d’une déclinaison spécifique Ice Black en aluminium brossé sur cette finition.
Très graphique, le bouclier est agrémenté d’une lame avant Gris Schiste Mat. Celle-ci met parfaitement en scène les nouveaux projecteurs de jour latéraux. Pas de doute : vue de face, cette Clio Esprit Alpine en jette !
De profil, les badges spécifiques Esprit Alpine sont apposés sur les ailes avant. Cette version reçoit des jantes inédites en 17″, une taille au-dessus de celles d’une Clio Techno. Ces jantes diamantées noires et laquées d’un vernis fumé sont inspirées de l’univers Alpine. On notera un autre détail réussi : les centres de roues, centres bleus ou gris selon la couleur de caisse. C’est une teinte connue que l’on retrouve sur ces images : le Bleu Iron.
Les bas de portes sont eux aussi peints en Gris Schiste Mat, alors que les rétroviseurs sont en noir étoilé. Ce détail se retrouve toutefois sur toute la gamme Clio…
A l’arrière, cette Clio Esprit Alpine arbore un lettrage Clio en noir brillant. Le nouveau bouclier comprend des écopes latérales qui élargissent visuellement cette Clio, ainsi qu’un diffuseur, toujours en Gris Schiste Mat.
Nous avons fait le tour du propriétaire, passons maintenant à l’intérieur…
Un habitacle spécifique pour la Clio Esprit Alpine
L’habitacle de la Clio Esprit Alpine se démarque par de nouveaux sièges, plus enveloppants que ceux d’une Clio R.S Line. Ils sont habillés d’une sellerie spécifique, avec du textile enduit grainé, la Clio ayant abandonné le cuir définitivement. Leur déco comprend également des surpiqûres bleues, avec un drapeau bleu, blanc, rouge, ainsi que la lettre A d’Alpine thermosoudée dans la partie supérieure du dossier.
On retrouve aussi la note bleu, blanc, rouge pour les surpiqûres du volant. Ce volant est spécifique à cette version, tout comme les seuils de portes siglés, ou encore l’habillage de planche de bord côté passager avec à nouveau le drapeau tricolore.
Rien que les sièges et le volant devraient donner envie de choisir cette version en lieu et place d’une Clio Techno…
Sur cette version, le système EASY LINK s’accompagne du grand écran de 9,3″ en série. Une cinématique d’accueil dédiée au modèle est aussi prévue au démarrage. En revanche, la gamme n’était pas encore détaillée nous ne connaissons pas avec certitude les motorisations proposées sur la Clio Esprit Alpine. Elle sera bien entendu proposée avec la motorisation E-TECH 145 ch, et rien ne dit que d’autres moteurs soient proposés. Le TCe 110 GPL ou le Blue dci 100 seraient moins cohérents…
Nous en reparlerons dès que la gamme détaillée aura été dévoilée, ainsi que les tarifs et équipements.