Voici le nouveau Porsche Cayenne 2023, une version restylée en profondeur de la troisième génération du SUV lancée en 2018. Le Cayenne thermique repart pour quelques années, sachant qu’il devra cohabiter dans deux ans avec un Cayenne 100 % électrique inédit. En attendant cette période de transition, vous allez voir que les changements sont nombreux pour ce modèle phare du constructeur allemand.
Les changements extérieurs du Cayenne 2023
A l’extérieur, impossible de passer à côté des phares HD Matrix LED à haute résolution. Ces nouveaux phares HD Matrix LED disposent chacun de 32 000 pixels, pour un éclairage sur mesure, ciblé et rapide. La signature lumineuse reste constituée des quatre barrettes horizontales.
Les designers Porsche ont également redessiné le bouclier avant, le capot ainsi que les ailes désormais plus galbées : un travail en profondeur. Le constructeur de sportives n’avait jamais opéré un facelift aussi conséquent pour l’un de ces modèles, c’est dire si le Cayenne est important.
L’arrière aussi est revisité, notamment avec un bouclier et des feux revus. Notez aussi que les deux carrosseries du Cayenne sont concernées par ce facelift.
Nouvelles motorisations et évolutions
En entrée de gamme, le Porsche Cayenne conserve son V6 turbo 3.0 L qui est optimisé, avec 353 ch et 500 Nm, soit 13 ch et 50 Nm de plus qu’avant.
Désormais le Cayenne S abandonne son bloc V6 pour un nouveau V8 biturbo de 4 litres : tout l’inverse du downsizing ! La puissance évolue à 474 ch, et le couple à 600 Nm, soit 34 ch et 50 Nm de plus que l’ancien V6. Les performances sont élevées avec un 0 à 100 km/h effectué en 4,7 secondes, et 273 km/h en vitesse de pointe.
En hybride, le Cayenne E-Hybrid reprend sous le capot le V6 de la version « de base » complété par un moteur de 130 kW, contre 100 kW précédemment. La puissance totale est annoncée à 470 ch.
Avec une batterie plus grande de 25,9 kWh, l’autonomie est désormais affichée à 90 km. L’efficience est annoncée en progrès avec des modes de conduite revus pour l’occasion.
Ces trois motorisations sont pour l’heure les celles proposées au lancement du modèle : la suite devrait suivre avec les déclinaisons plus puissantes, notamment Turbo, Turbo S et Turbo S E-Hybrid !
Porsche a également retravaillé la partie châssis, avec des suspensions à ressorts en acier avec gestion active PASM dès la version V6. Il est ensuite possible d’opter pour la suspension pneumatique adaptative à deux chambres et deux soupapes, qui devrait faire de ce SUV un tapis volant tout autant sur la route qu’en tout-terrain !
Nouvelles technologies à bord
A bord du nouveau Cayenne, les concepteurs ont offert au modèle le « nouveau Porsche Driver Experience » issu du Taycan. Il s’agit de faciliter l’accès à l’ensemble des commandes dans l’axe de vision du conducteur. Celui-ci bénéficie désormais d’un volant de 911 multifonctions.
La commande de boite de vitesses automatique se déplace sur la planche de bord, ce qui permet de créer de nouveaux rangements sur la console centrale. Une première sur le Cayennne !
Le passager avant peut aussi disposer d’un écran optionnel de 10,9 pouces, pour regarder des vidéos pendant que le conducteur se concentre sur sa conduite ( et ne peut pas voir la diffusion vidéo ).
La clientèle chinoise devrait également apprécier le nouveau système de purification de l’air, conçu pour réduire la pollution de l’habitacle.
Les prix du Porsche Cayenne 2023
Porsche facture son nouveau Cayenne à partir de 91 350 euros, et à partir de 95 430 euros pour le Cayenne Coupé. En France, le Cayenne E-Hybrid sera certainement plébiscité : ses prix débutent à 105 712 euros.
Les commandes sont lancées : Porsche prévoit de commencer les premières livraisons à la fin du mois de juillet.