Des Renault Mégane et Clio volées en série dans la Drôme

Des Mégane et Captur volées en série dans la Drôme
Des Mégane et Captur volées en série dans la Drôme – image d’illustration

En l’espace de deux mois, plusieurs dizaines de Renault Clio et Renault Mégane ont été volées sur deux communes : Bourg-de-Péage et Romans-sur-Isère, dans la Drôme. A tel point que la Police a appelé les propriétaires de ce type de véhicules à une vigilance particulière.

La faiblesse du système mains libres en question

France Bleu a rapporté cette multiplication de fait divers, puisque ce sont près d’une vingtaine de Renault Mégane et Clio qui ont été dérobées dans ces deux communes.

Cette multiplication anormalement élevée laisse à supposer que les voleurs maitrisent parfaitement les techniques opératoires.

La faiblesse du système d’ouverture mains libre des Renault est souvent pointé du doigt : les voleurs procèdent désormais avec des technologies modernes pour ouvrir et démarrer les véhicules. En 2022, la Renault Mégane 4 a été la voiture la plus volée en France. Un triste score, qui illustre la facilité pour les voleurs à dérober cette compacte française.

Que conseille la police pour éviter les vols ?

Les vols se déroulent essentiellement sur des voitures stationnées sur la voie publique et accessibles. La police conseille ainsi de rentrer les voitures dans les garages quand c’est possible. Des antivols mécaniques, comme des bloqueurs de volant ou de levier de frein à main ( pour les voitures qui en sont dotées ) sont efficaces : ils compliquent la tâche de ces voleurs. Etant donné que le vol est opéré de manière électronique avec un piratage du système de déverrouillage, les voleurs ne fracturent aucune serrure. On parle de mouse jacking, pour vol à la souris. Ajouter des difficultés qui sont mécaniques et non pas électroniques peut alors désemparer les voleurs, et les dissuader d’agir. Il leur faut agir vite : toute complication est donc bienvenue pour sécuriser votre voiture.

Si les Mégane et Clio sont actuellement ciblées, attention à d’autres modèles comme le Renault Captur II, également sensible au mouse jacking. Il s’agit très certainement d’une filière qui exporte les véhicules à l’étranger : très peu de voitures ont pour l’heure été retrouvées.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *