Lancia Pu+Ra HPE : la renaissance aura bien lieu

Lancia Pu+Ra HPE
Lancia Pu+Ra HPE

Au sein de Stellantis, il n’est pas question pour l’heure de laisser une marque disparaitre. Malgré une gamme constituée de la seule Ypsilon et vendue seulement en Italie, la marque Lancia est donc appelée à renaitre. Et en attendant les premiers modèles, nous avons droit à un concept : la Lancia Pu+Ra HPE, première Lancia de la nouvelle ère.

Un concept qui préfigure les 10 prochaines années de Lancia

Pour se réinventer, Lancia crée un nouveau langage stylistique mais sans partir de zéro : les designers ont ainsi pioché dans l’histoire de la marque. Les volumes sont créés par la rencontre de formes élémentaires : les cercles et les triangles.

Pu+Ra signifie Pur et Radical, alors que HPE signifie High Performance Electric. Le sigle HPE voulait dire autre chose par le passé : il désignait déjà certaines Lancia, comme la Delta. Auparavant, le E signifiait Estate.

Le design épuré des flancs fait référence à l’Aurelia et la Flaminia, alors qu’à l’arrière le lettrage Lancia placé entre les feux fait référence à la Stratos. La lunette circulaire devrait rappeler de bons souvenirs aux anciens possesseurs de Beta HPE.

Ce concept reprend aussi l’écusson Lancia, mis en valeur sur les flancs avec des lignes verticales noires.

De face, la Lancia Pu+Ra HPE réinterprète à sa façon la calandre historique de la marque, avec des traits de lumière.

Très futuriste, ce concept de coupé électrique ne ressemble à aucun modèle ou concept récent : on ressent bien l’ADN Lancia. La mission semble donc réussie, il reste à attendre encore quelques années pour découvrir ce qu’il restera de ce concept annonciateur sur les prochains modèles de série.

Lancia Pu+Ra HPE
Lancia Pu+Ra HPE

L’intérieur est lui aussi digne d’un vrai concept, avec des sièges inspirés des fauteuils Cassina. L’habitacle a été souhaité accueillant comme une maison italienne, avec de la lumière qui provient des grandes fenêtres et aussi du toit vitré.

La future Ypsilon profitera comme ce concept de l’interface S.A.L.A. Cette interface virtuelle et intelligente est chargée de différentes fonctions : l’éclairage, la climatisation et les fonctions audio. L’objectif est de proposer une expérience immersive, avec des ambiances pour le bien-être et le divertissement.

Première nouveauté attendue en 2024

Lancia annonce l’arrivée de la nouvelle Ypsilon en 2024 : la remplaçante de la génération actuelle sera basée sur la plate-forme de la Peugeot 208. Elle sera proposée en électrique, et aussi en hybride.

Mais à partir de 2026, Lancia se concentrera sur l’électrique : la future Delta attendue pour 2028 sera donc exclusivement électrique. C’est donc une renaissance à petits pas qui est annoncée pour Lancia : encore 5 ans d’attente pour une compacte basée sur une plate-forme commune, c’est long. Stellantis n’a pas mis la priorité sur Lancia, rien d’étonnant non plus au vu de la production actuelle !

Lancia Pu+Ra HPE
Lancia Pu+Ra HPE
Lancia Pu+Ra HPE
Lancia Pu+Ra HPE
Lancia Pu+Ra HPE
Lancia Pu+Ra HPE
Lancia Pu+Ra HPE
Lancia Pu+Ra HPE
Lancia Pu+Ra HPE
Lancia Pu+Ra HPE
Lancia Pu+Ra HPE
Lancia Pu+Ra HPE

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *