Le permis B pourrait bien être appelé à faire évoluer l’actuelle limite de poids à 3,5 tonnes. L’arrivée des utilitaires électriques ou à hydrogène pourrait en effet nécessiter de réhausser le PTAC ( poids total roulant autorisé ), ce qui vient déjà d’être validé en Belgique.
Les camionnettes électriques sont plus lourdes : il faut adapter les règles
En Belgique, les autorités ont décidé d’augmenter le poids roulant autorisé à 4250 kg, et cela exclusivement pour un certain type de véhicules.
Il s’agit des camionnettes électriques ou à hydrogène, dont le poids est plus élevé que leurs homologues thermiques, en raison du poids des batteries ! Exemple avec un Volkswagen ID.Buzz : la version standard avant transformation pèse déjà près de 2,5 tonnes.
Les autorités belges ont donc acté de faire passer la limite de 3500 kg jusqu’à 4250 kg, et ce uniquement pour le transport de marchandises, et les camionnettes électriques ou à hydrogène. Curieusement, la Belgique valide pour un test de trois ans seulement. Le transport de personnes n’est pas concerné par ce projet test.
La France devrait donc à son tour faire évoluer la réglementation de son permis B, le permis poids lourd n’étant pas nécessaire pour une grande partie des chauffeurs-livreurs qui utilisent des fourgonnettes. Si ce n’était pas le cas, les chauffeurs devraient alors passer le permis poids lourd pour utiliser des fourgonnettes électriques. L’emploi étant déjà très tendu pour cette catégorie de travailleurs, il parait peu probable que cette contrainte puisse être envisagée pour les professionnels. Au contraire, il faut bien s’adapter à l’arrivée de nouveaux véhicules électriques ou à hydrogène.
Encore une fois, la France n’est pas très en avance sur ses voisins européens…mais le gouvernement est encore embourbé dans une réforme des retraites qui est refusée par une grande partie des français. Il va donc falloir patienter !