Lorsque vous souhaitez vendre une voiture d’occasion par vos propres moyens, l’affichage du prix est un élément très important. Il va permettre d’accélérer la vente et que la transaction se déroule de façon fluide. Faut-il privilégier un prix ferme ou négociable ? Voici nos conseils pour bien réussir la revente de votre voiture.
Quand pouvez-vous afficher un prix ferme ?
Un prix ferme est souvent privilégié par les vendeurs qui veulent ainsi éviter toute discussion concernant le prix. En partant de ce principe, les vendeurs se coupent alors d’une partie des acheteurs qui aiment négocier, au moins pour la forme ! Si un acheteur se déplace pour voir votre voiture, n’oubliez pas qu’il est en position de force : c’est lui qui dispose des clés pour valider la vente ou non. Il peut très bien décider d’aller en voir une autre, ou de se rendre dans un garage : s’il veut signer une voiture dans la semaine, il pourra le faire. On parle bien entendu d’un acheteur qui dispose des fonds ou d’un financement débloqué.
En revanche le vendeur est suspendu aux visites et validations des acheteurs : même s’il souhaite vendre d’ici la fin de la semaine, il n’a pas toutes les cartes en main. Les acheteurs peuvent ne pas se bousculer, et se braquer puis laisser tomber si la négociation de prix est impossible.
Pour afficher un prix ferme, il faudra en premier lieu faire un tour du marché afin que votre prix affiché soit bien placé. Si votre voiture est un peu moins chère que les modèles équivalents dans un périmètre de 200 km, alors oui le prix ferme sera jouable.
Autre condition : votre voiture doit être en parfait état, ou en très bon état pour son âge et son kilométrage. Si des frais sont à réaliser dans les prochaines semaines, comme des pneus à changer, ou une révision à faire, ou encore si la carrosserie est endommagée, les acheteurs voudront alors négocier pour intégrer ces frais dans leur prix d’achat. Ce qui est logique !
Et enfin dernier élément : n’oubliez pas que dans la vente, c’est la loi de l’offre et de la demande qui s’impose toujours. Si vous avez très peu de d’appels, rarement de visites, il vous sera plus difficile de faire la fine bouche. En revanche si vous êtes assailli d’appels, la vente devrait arriver rapidement : votre prix est même peut-être un peu trop bas…
Afficher un prix négociable : attention !
L’autre attitude souvent rencontrée dans les annonces est un prix annoncé comme négociable. Ce qui signifie immédiatement que le prix affiché ne sera donc pas le prix de vente, et que la porte est déjà ouverte à la négociation. Si vous êtes pressé de vendre, ou si le marché est saturé de voitures similaires à la votre, pourquoi pas. Mais vous allez certainement rapidement avoir des messages et des appels avec des offres de prix fantaisistes…
Nous vous conseillons plutôt d’indiquer « prix légèrement négociable » afin de montrer une souplesse, mais dans une certaine limite. Vous pouvez aussi indiquer « prix négociable sur place devant la voiture » : cela peut permettre d’éviter les échanges de mails inutiles. Les clients qui ne se déplacent pas sont souvent des curieux.
Autre possibilité : ne pas indiquer de mention. Ni ferme, ni négociable : tout sera donc ouvert pour vous. Si le client qui se présente a peur de négocier, vous pourrez ainsi revendre au prix affiché. Ce qui n’est pas si rare que ça !
Et celui qui tente une négociation sera sans doute moins aventureux dans ses offres de prix que si vous avez déjà écris en gros que le prix est négociable.
Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour votre annonce, et n’oubliez pas : sur leboncoin, vous pouvez facilement supprimer l’annonce pour en republier une nouvelle gratuitement. Il vous sera donc facile d’ajouter ou de retirer une mention selon les résultats obtenus.