Sur les trois premiers mois de l’année, deux modèles illustrent parfaitement la fracture du marché automobile en France : les Dacia Spring et Tesla Model Y. En premier lieu car ce sont les deux modèles 100 % électriques qui sont entrées dans le top 10 des ventes, que ce soit au global ou pour les seuls particuliers. Et ces deux modèles qui se retrouvent très proches au niveau des ventes sont véritablement deux opposés.
La Spring, premier prix en électrique
La petite Dacia Spring est la voiture électrique la moins chère du marché : cette déclinaison Dacia de la Renault Kwid est proposée à partir de 20800 euros, avant déduction du bonus écologique. Elle fait partie des quatre modèles de Dacia qui se retrouvent parmi les 10 voitures préférées des français en 2023. Ce véritable plébiscite n’est pas étonnant, en pleine crise du pouvoir d’achat, avec une inflation galopante.
Dacia a su une nouvelle fois réduire les coûts : mais cette fois-ci il ne s’agit pas d’un modèle assemblé en Roumanie ou au Maroc, mais en Chine. Longue de 3,73 m, la petite Dacia fait un gabarit intermédiaire entre les segments A et B.
Son prix lui permet de convaincre ceux qui cherchent une citadine électrique à petit prix. En attendant l’arrivée de modèles chinois à petit prix, mais aussi d’une Volkswagen ID.1 attendue à 20.000 euros, la Spring demeure la mieux placée sur le marché. Elle peut ainsi donner accès à l’électrique à de nombreux ménages aux revenus moyens.
Si les voitures neuves sont de plus en plus chères, la progression de Dacia prouve que les français n’ont pas tous envie de se ruiner pour leur nouvelle voiture. Et beaucoup doivent se contenter de voitures d’occasions, qui représentent 75 % des transactions en 2022 !
Model Y : le best-seller de Tesla
Déclinaison SUV sur la base de la berline Model 3, la Tesla Model Y joue dans une tout autre catégorie. Ce SUV de 4,75 m de long est bien plus imposant que la voiture moyenne des français : il s’agit même du plus grand modèle du top 10. On peut imaginer que la plupart des conducteurs d’un Model Y n’ont jamais eu entre les mains une voiture aussi volumineuse ! Elle mesure une trentaine de centimètres de plus que les SUV compacts comme le Peugeot 3008.
Ceux qui achètent une Tesla sont à la fois intéressés par l’image de la marque, qui s’est fait connaitre avec des voitures électriques haut de gamme, le niveau d’autonomie, mais aussi le réseau de superchargeurs Tesla. Le Model Y peut ainsi séduire les familles par son espace habitable, et la possibilité de voyager sur de longues distances. Il faut toutefois noter que sa consommation est supérieure à une Model 3, et son autonomie est donc plus réduite.
En 2023, la version Propulsion doit représenter le gros des ventes, puisqu’elle est positionnée à 46990 euros. Ce tarif lui permet d’être éligible au bonus écologique 2023 de 5000 euros, voire à des aides complémentaires selon les revenus.
Même avec le bonus standard, elle revient donc en gros à 42000 euros : on est loin du tarif bonus déduit de la petite Spring. La clientèle n’est pas la même : cette Tesla peut chasser parmi les clients des marques premium. Même si de nombreux modèles généralistes tendent eux aussi à dépasser les 40000 euros en neuf, comme par exemple pour un Renault Austral haut de gamme.
Cette américaine est majoritairement choisie par des particuliers et non par des flottes d’entreprises : elle illustre la capacité de pouvoir d’achat d’une partie des français, qui peinent moins à boucler leurs fins de mois.
Malheureusement pour l’industrie automobile française et européenne, ces deux voitures sont fabriquées majoritairement en Chine. La provenance des Model Y dépend de leur version : la nouvelle usine de Berlin fournit surtout les versions supérieures alors que les versions Propulsion sont assemblées à Shangai.