Alors que les constructeurs français ont délaissé les monospaces compacts après les avoir inventés, les allemands eux, poursuivent dans l’immédiat la commercialisation de certains modèles. BMW a ainsi réitéré avec son Série 2 Active Tourer, et Volkswagen fait durer son actuel Touran. Ce modèle arrive sur son vingtième anniversaire, et Volkswagen en profite même pour lui offrir de petites mises à jour !
Déjà 8 ans de carrière pour le Touran
Cette génération du Volkswagen Touran est arrivée en 2015 : rien d’étonnant si la mouture 2023 vous semble si familière.
On aurait d’ailleurs plutôt pensé que ce modèle allait bientôt s’arrêter, mais Volkswagen surprend en le faisant légèrement évoluer. Esthétiquement, rien n’a été fait : on ne repart pas non plus pour 4 ans !
Le premier Touran avait déjà connu une longue carrière, puisqu’il avait été commercialisé de 2003 à 2015. Rien d’étonnant si la seconde mouture doit encore continuer sa route, sauf que ce pourrait être la fin du modèle. Il n’y aura plus de Touran thermique, et aucune info n’a filtré concernant le lancement d’un monospace électrique autre que l’ID.Buzz.
Ce modèle rencontre désormais peu de concurrence, et offre toujours un bel espace habitable, notamment avec trois sièges arrière de même dimension: un paramètre clé pour les familles qui ont besoin d’installer plusieurs sièges auto à l’arrière. Sans compter sur un volume de coffre là encore plus généreux que celui d’un SUV : 834 litres en 5 places, contre 620 litres pour un Tiguan.
Le Touran joue la sécurité
De série, le Touran pourra rassurer les familles avec de nombreux dispositifs de sécurité : régulateur de vitesse actif (ACC) avec limiteur de vitesse, reinage d’urgence autonome Front Assist, alerte de franchissement de ligne Lane Assist, aide au changement de voie Side Assist….
Un dispositif désormais complété par le système PreCrash à l’arrière : i le système PreCrash at the rear détecte une collision arrière imminente en raison de la position du véhicule qui suit et de la différence de vitesse excessive entre les deux véhicules, le système proactif de protection des occupants est activé.
Avec le pack optionnel « IQ.DRIVE incl. IQ.LIGHT », vous pourrez aussi profiter du Travel Assist2 associé à l’alerte de franchissement de ligne Lane Assist2, ainsi que du système de contrôle des feux de route Dynamic Light Assist02.
Sur le marché français, deux finitions sont encore proposées : le Touran Life Plus à 39250 euros, et le Touran Style à 44950 euros. Avec plusieurs motorisations au choix : les 1.5 TSI de 150 ch, et les 2.0 TDI en 122 ch et 150 ch.