Kia va poursuivre le développement de sa gamme électrique. Et à peine le nouveau Kia EV9 est-il dévoilé que le constructeur coréen nous dévoile son EV5 Concept. En 2021, Kia avait annoncé l’arrivée de 7 modèles électriques d’ici 2026. Cette offensive est donc à peine débutée !
Un EV5 Concept dans l’esprit de l’EV9
Alors que l’EV9 est un grand SUV qui devrait surtout réaliser ses ventes en Asie ou aux Etats-Unis, l’EV5 semble davantage taillé pour l’Europe. C’est pourtant le marché chinois qui aura la primeur de l’EV5, avant son déploiement à l’échelle mondiale. Son design est très proche de celui de l’EV9, et semble très moderne, tout en étant assez imposant. Il reprend ainsi la nouvelle version de la Tiger Face, et présente des flancs épurés. L’ADN SUV est assuré par une garde au sol conséquente, des passages de roues marqués et de grandes roues en 21″. Sans oublier un capot plat, et une ceinture de caisse assez haute.
L’aménagement de l’habitacle est ici pensé façon concept : les portes arrière à ouverture antagoniste avec absence de pilier central seront sans doute oubliées pour le passage en série. Tout comme les sièges avant pivotants ! L’EV5 de série devrait en revanche conserver une planche de bord épurée, ainsi qu’un toit panoramique.
Techniquement, nous savons que ce modèle reposera sur la plateforme E-GMP. Mais ce concept n’est accompagné d’aucune annonce sur son autonomie ou ses performances.
La version de série devrait être dévoilée d’ici la fin de l’année, avec un lancement en Chine dans un premier temps. Il faudra donc probablement attendre 2024 pour espérer pouvoir commander ce nouveau modèle. Ce qui demeure relativement raisonnable, étant donné que nous sommes dans l’immédiat seulement face à un concept car !
Ce nouveau modèle viendra concurrencer les BMW iX1, Audi Q4 e-tron, Tesla Model Y et Volkswagen ID.4. Il devrait ainsi venir en renfort au Kia Sportage, qui mise désormais beaucoup sur l’hybridation.