Désormais les voitures à boite manuelle deviennent une minorité : elles ne représentent plus qu’une vente sur trois pour les achats de voitures neuves. En quelques années les boites automatiques se sont imposées, nous allons voir ensemble ce qui explique ce phénomène.
Une forte évolution de l’offre des constructeurs
Du côté des voitures 100 % thermiques, les boites automatiques se sont progressivement imposées pour les motorisations puissantes en premier lieu. Cette généralisation sur les segments supérieurs et les voitures premium s’est ensuite progressivement étendue aux modèles milieu de gamme, avant d’arriver jusqu’aux citadines polyvalentes. L’offre en boites automatiques s’est développée considérablement : il y a une vingtaine d’années, elle était souvent cantonnée à une motorisation.
Les technologies ont aussi évolué. Auparavant, les boites de vitesses automatiques traditionnels étaient à convertisseur de couple et comportaient un nombre limité de vitesses. Elles souffraient de passages de vitesses trop lents, et aussi d’une surconsommation excessive. Les voitures BVA des années 90 étaient donc souvent vues comme une punition, réservées à des retraités. L’arrivée des boites de vitesses à double embrayage a ensuite changé la donne : ces boites aux changements plus rapides se sont notamment imposées sur les sportives, et ont su limiter la surconsommation. En parallèle les boites automatiques à convertisseur ont évolué; l’adoption d’un plus grand nombre de rapports et de palettes au volant ont aussi dynamisé les performances et réduit la consommation. Ces nouvelles boites ont alors convaincu les plus sceptiques : une fois qu’on y a goûté, difficile de revenir en arrière !
Au fur et à mesure, les constructeurs ont davantage proposé les transmissions automatiques, adoptées par les automobilistes malgré leur surcoût ( en moyenne de 1500 à 2000 euros ).
Désormais sur de nombreuses motorisations thermiques, l’offre en boite manuelle n’existe plus. Ce qui explique aussi cette baisse de ventes des voitures neuves en boite mécanique. Exemple pour la nouvelle Peugeot 408 : celle-ci n’est pas proposée avec une seule offre avec une commande manuelle.
L’électrification est aussi l’une des évolutions techniques qui participe à cette évolution. Les motorisations full hybrides nécessitent des boites automatiques pour la gestion de la puissance tirée alternativement du moteur thermique ou d’un moteur électrique. Dans de nombreux cas, un petit moteur électrique est même directement intégré la boite de vitesses automatique. C’est le cas par exemple sur la nouvelle boite de vitesses électrifiée eCDS6 qui sera couplée à la motorisation Hybrid 136 chez Peugeot. Ces motorisations hybrides deviennent de plus en plus courantes, et sont même la norme pour des constructeurs comme Toyota.
Bien entendu du côté des voitures électriques, toutes sont automatiques. Avec la montée en puissance des voitures full hybrides, hybrides rechargeables et électriques, vous l’avez compris : Le levier de vitesses va bientôt disparaitre !