Le nouveau Kia EV9 dévoile désormais ses caractéristiques, après nous avoir présenté son design inédit. Et ce fer de lance pour la gamme électrique de Kia ne compte pas être en retrait pour le reste : il vise le gratin de la catégorie !
Une autonomie de 541 km
En autonomie, le Kia EV9 est plutôt bien loti avec une autonomie électrique WLTP supérieure à 541 km. Cela le place parmi les meilleurs SUV électriques en la matière. Et avec la recharge ultra-rapide en 800 V, vous pourrez espérer récupérer 239 km d’autonomie en 15 minutes.
Ce nouveau modèle repose sur la plateforme internationale modulaire électrique (E-GMP), et dispose d’une architecture électrique qui permet de supporter une tension jusqu’à 800V, ce qui n’est pas le cas de la majorité des voitures électriques commercialisées à l’heure actuelle. Mais les bornes de recharge 800V ne sont pas encore légion sur le territoire !
Un pilotage automatique sur autoroute
Autre fonction qui devrait intéresser la clientèle : le système de pilotage automatique sur autoroute (HDP), qui permettra d’utiliser la conduite autonome de niveau 3 sur certains marchés, dont la France.
Cet équipement sera disponible sur la version supérieure de la gamme : le Kia EV9 GT Line. Ces photos nous montrent d’ailleurs le rendu de cette finition, avec des jantes spécifiques, des boucliers avant et arrière redéssinés, mais également des barres de toit retouchées ! Seul souci : la calandre Digital Pattern Lighting Grill de cette version ne sera pas proposée en France, logiquement incompatible avec la législation de certains marchés.
L’EV9 semble donc plutôt bien armé pour faire parler de lui, et son habitacle prévu pour 6 ou 7 personnes au choix devrait aussi être un de ses points forts.
Il vous faudra patienter pour espérer l’apercevoir en concessions : l’EV9 arrivera en Europe au second semestre 2023. Comme ce n’est pas imminent, les réservations ne sont pas ouvertes, il faudra donc attendre pour en connaitre les tarifs.