La Porsche 911 a sauvé le moteur thermique pour 2035

Porsche 911 Carrera T 2023
Porsche 911 Carrera T 2023

Porsche vient d’obtenir gain de cause : l’Allemagne a pu obtenir un assouplissement des textes sur le plan climat de l’UE concernant les émissions de CO2 des voitures. Le ministre allemand des Transports, Volker Wissing a ainsi indiqué que les voitures avec un moteur à combustion pourront être immatriculées après 2035, à la condition qu’elles utilisent exclusivement des carburants neutres en termes d’émissions de CO2.

Porsche et les carburants de synthèse

Pour Porsche, les carburants de synthèse font partie de l’avenir. Le constructeur allemand a lancé fin 2021 la construction de la première usine au monde dédiée à la production d’un carburant de synthèse quasiment neutre en CO₂ au Chili.

Le projet Haru Oni est même parrainé par le ministère fédéral allemand de l’Économie. On comprend dès lors que l’Allemagne avait déjà choisi de ne pas fermer la porte aux carburants de synthèse !

La capacité de cette usine chilienne réalisée avec Siemens Energy est de 55 millions de litres en 2024 et environ 550 millions de litres en 2026. Une très forte progression, alors qu’en 2023 la production devrait être de seulement 130000 litres.

Porsche déclarait en 2021 que ces carburants de synthèse, ou eFuels, permettront de réduire jusqu’à 90 % les émissions de CO2 d’origine fossile des moteurs à combustion.

Un modèle est cité concernant les eFuels : la Porsche 911. Car le constructeur de Stuttgart va progressivement convertir le reste de la gamme au 100 % électrique : ce sera le cas des prochaines générations des Macan, 718 Boxster Cayman et du Cayenne.

Porsche va donc commercialiser une très forte proportion de voitures en tout électrique d’ici 2030. Les modèles fonctionnant aux carburants de synthèse ne seront qu’une petite partie. Le constructeur allemand souhaite aussi proposer une solution pour ses modèles historiques : 70 % des Porsche produites sont encore en circulation aujourd’hui.

Il est prévu que la 911 passe à l’hybridation prochainement, en revanche ces évolutions réglementaires vont permettre au Flat Six de poursuivre sa route, et ses envolées lyriques sur circuit.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *