Peugeot supprime les motorisations thermiques les unes après les autres

Bientôt une nouvelle motorisation hybride moins chère sur la Peugeot 408
Bientôt une nouvelle motorisation hybride moins chère sur la Peugeot 408

Chez Peugeot, les motorisations thermiques n’ont plus le vent en poupe. Le constructeur sochalien se concentre sur le lancement de ses motorisations hybrides, et sur le développement de sa gamme électrique. En parallèle, les versions thermiques disparaissent les unes après les autres !

Des moteurs diesel de plus en plus rares

La diversité de motorisations thermiques ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir chez Peugeot. Depuis son lancement, le best-seller 3008 a ainsi vu disparaitre sa motorisation BlueHDI 180, le diesel qui était devenu le plus puissant de la marque. Désormais le diesel le plus puissant est un…130 ch ! C’est très faible, quand on se souvient encore d’une époque où Peugeot proposait des V6 HDI ( 407 Coupé et 607 par exemple )et même des quatre cylindres 2.2 HDI ( sur la première 508 ).

Mais les moteurs puissants ne sont pas les seuls à être supprimés : le 1.5 BlueHDI 110 a lui aussi disparu de la gamme 2008 à l’automne.

C’est donc désormais le BlueHDI 130 EAT8 qui est le seul moteur présent sur la plupart des modèles qui proposent encore le diesel chez Peugeot. Seule exception, la dernière 408, qui fait l’impasse sur le gazole. La 208 elle, se contente du petit 1.5 BlueHDI 100 : il serait logique qu’il disparaisse au restyling.

Le diesel devient une offre unique, ou inexistante, on est pourtant chez le roi du HDI !

Même tendance pour les moteurs essence

En essence, la tendance est la même, avec une réduction de la diversité. La Peugeot 508 II par exemple, a vu disparaitre la motorisation Puretech 225 ch. Ce moteur existe encore, mais au sein de la motorisation hybride rechargeable de 360 ch de la 508 PSE.

Sur le 3008, l’arrivée de la motorisation Hybrid 180 a elle aussi précipité la disparition du Puretech 180 ch. Une autre motorisation thermique va disparaitre : le Puretech 130 EAT8. Celui-ci va être très rapidement remplacé par la nouvelle motorisation Hybrid 136, une version évoluée du 3 cylindres avec hybridation légère. Ce sera le cas sur toutes les Peugeot dotées de ce moteur, soit toute la gamme actuelle à l’exception de la 508.

Cette nouvelle motorisation devrait ensuite être déclinée dans une version de 100 ch plus accessible, qu’on pourra retrouver sur les 208 et 2008. L’actuel Puretech 100 EAT8 vit donc logiquement ses derniers mois d’existence !

ll ne restera donc rapidement que de très rares 3 cylindres essence à boite mécanique, en 75, 100 et 130 ch. Les motorisations 100 % thermiques chez Peugeot feront bientôt partie de l’histoire.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *