Volkswagen ID.1 : elle va casser les prix pour viser la Spring

Volkswagen ID.1
Volkswagen ID.1

Volkswagen vient tout juste de présenter son nouveau concept ID.2all qui préfigure l’ID.2 de 2025. Mais cette citadine polyvalente électrique ne sera pas l’entrée de gamme de la marque allemande : une future ID.1 devrait ainsi voir le jour. Avec des arguments choc pour s’imposer, comme nous allons le voir !

Une électrique Volkswagen à 20.000 euros

Alors que l’ID.2 sera proposée à partir de 25000 euros, cela laisse de la place pour une voiture moins chère…encore faut-il y parvenir. Mais Volkswagen ne compte pas laisser Dacia seul sur le terrain des petites électriques à bas prix.

C’est lors de la conférence de présentation que la marque allemande a confirmé l’arrivée d’un autre modèle encore moins cher que l’ID.2. ll ne s’agit donc pas de simples rumeurs, mais bien d’un projet en cours de gestation à Wolfsburg.

La future Volkswagen ID.1 reprendra de l’ID.2 sa plateforme MEB Entry, elle sera donc une traction avant. Pour réduire ses coûts de production, la future citadine électrique sera dotée d’un moteur électrique d’une puissance inférieure à 100 ch, et de batteries LFP moins onéreuses que les batteries lithium. Ces batteries ne permettent pas de viser de grosses autonomies, mais ce n’est pas un problème pour une citadine. Une autonomie de 250 à 300 km est tout à fait convenable pour une voiture destinée à évoluer dans un périmètre limité autour du domicile, ou d’une entreprise.

En gabarit, l’ID.1 mesurera moins de 4 mètres. Elle pourrait aussi faire l’impasse sur un système multimédia sophistiqué, pour privilégier un support de smartphone…

Et enfin dernière piste pour réduire les coûts, une fabrication non pas en Europe mais en Inde, voire en Chine. Vous l’avez compris, on aura donc affaire à une petite électrique bon marché mais aux prestations revues à la baisse par rapport à une ID.2.

La suite de l’e-up!, la rivale de la Spring

Ce nouveau modèle viendrait finalement remplacer l’actuelle e-up!, aujourd’hui proposée avec une puissance de 83 ch, une autonomie de 258 km, mais au prix élevé de 27945 euros ! Des caractéristiques qui permettraient actuellement à ce modèle de rivaliser avec les Spring, si elle était vendue près de 8000 euros de moins.

Actuellement la Dacia Spring est la voiture électrique la moins chère du marché, avec des prix qui débutent à 20800 euros. Pas de miracle : la petite roumaine est made in china !

Volkswagen ID.1
Volkswagen ID.1

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *