Mercedes présente en simultané les GLA restylé et GLB restylé. Il faut dire que les deux modèles ont de nombreuses similitudes : ces deux SUV compacts sont en effet conçus sur la même plate-forme et utilisent les mêmes motorisations. Le Mercedes GLB en est seulement à sa première génération, mais est venu remplacer le GLK en 2019. Pour sa mi-carrière, voici les nouveautés apportées à ce SUV étoilé.
Un rafraichissement en douceur
Ceux qui apprécient le style cubique du GLB ne seront pas déçus : la mouture 2023 conserve bien entendu son design anguleux. Les designers Mercedes ont fait évoluer leur modèle en douceur, avec l’essentiel des retouches sur la face avant. Comme pour le GLA, les blocs optiques évoluent avec une nouvelle signature lumineuse, sans que leur forme ne soit modifiée. Il s’agit de projecteurs LED Haute Performance, désormais livrés en série.
Le bouclier avant est redessiné avec de nouvelles prises d’air latérales, dans le même esprit que pour le GLA. On se doute que la même équipe a été chargée du facelift des deux modèles !
A l’arrière, les feux à LED revoient leur graphisme avec une teinte rouge foncé inédite et une nouvelle signature lumineuse.
Dès la première version vendue en France, le GLB est doté en série des nouvelles jantes en alliage de 18 pouces à cinq rayons doubles en noir brillant. Avec des ventes plus restreintes que le GLA, le GLB va logiquement être commercialisé avec une gamme de finitions plus restreinte.
Dernière nouveauté pour la partie style : l’arrivée d’une nouvelle teinte Spectral Blue Metallic, dont les photos n’ont pas été communiquées…
A l’intérieur, les sièges confort sont de série avec une sellerie ARTICO / tissu noir avec « gaufrage tridimensionnel ». La dernière génération de MBUX permet de choisir entre plusieurs modes d’affichage, et profite du double écran autoportant de 10,25″ en série.
Une offre essence, deux offres diesel
Contrairement au GLA, le nouveau GLB est toujours privé d’une version hybride rechargeable. Mercedes le propose en essence avec le GLA 200, qui bénéficie de l’hybridation MHEV. Son moteur de 163 ch peut ainsi recevoir un boost supplémentaire de 14 ch apportés par le moteur électrique. L’hybridation ne fait pas de miracles pour compenser un aérodynamisme de fourgon : le GLB 200 est homologué entre 156 et 173 g ( selon la monte pneumatique de 18″ à 20″ ). Ce qui va le pénaliser d’un malus écologique allant de 2370 euros à 6724 euros ! Avouez que l’option jantes alliage 20″ va coûter cher…
Les acheteurs du GLB seront donc sans doute tentés par un GLB 200d de 150 ch, dont les émissions sont plus raisonnables : de 145 à 160 g. Soit seulement 983 euros pour « petit malus » en 18″. La version GLB 220d 4MATIC apporte la transmission intégrale et plus d’aisance : niveau agrément et motricité, c’est le top de la gamme. Avec son turbocompresseur à un étage avec une géométrie de turbine variable, le couple moteur est confortable : 400 Nm.
Les émissions de CO2 varient entre 152 et 170 g, on n’est pas loin de la version essence.
Dans l’immédiat Mercedes n’a pas encore dévoilé les tarifs : ce nouveau GLB n’est pas encore proposé au configurateur. Comme les équipements ont progressé, le prix de départ pourrait augmenter. Les prix du GLB non restylé débutent actuellement à 48599 euros en finition Business.