Le nouveau SUV électrique Audi Q6 e-tron est en dernière phase de test ! La firme d’Ingolstadt nous dévoile ses images de test dans l’extrême nord de l’Europe.
Un Audi Q6 e-tron inédit
Ce nouveau SUV électrique ne sera pas seulement un gros Q4 e-tron ou un petit Q8 e-tron : il s’agit du premier modèle électrique aux anneaux à bénéficier de la nouvelle plateforme technologique Premium Platform Electric (PPE). Elle permet notamment d’installer un système électrique de 800 volts, une nouvelle architecture électronique, ainsi qu’un système innovant de gestion de la batterie et de la charge. Il s’annonce ainsi comme plus perfectionné que le Q8 e-tron ! Cette plate-forme sera également utilisée par Porsche, pour son prochain Macan 100 % électrique.
La charge rapide du Q6 e-tron pourra ainsi supporter jusqu’à 270 kW : une nécessité pour recharger de grosses batteries. La version à grande autonomie pourrait ainsi s’offrir des packs allant jusqu’à 100 kW.
L’Audi Q6 e-tron inaugure une nouvelle appellation, une nouvelle plate-forme, et s’annonce comme un modèle particulièrement important pour Audi. Element symbolique : il sera produit dans le fief de la marque à Ingolstadt. Le Q6 e-tron profitera alors d’un assemblage de batteries réalisé sur place, une nouvelle étape pour Audi.
Deux carrosseries du Q6 e-tron seront proposées aux clients : une carrosserie SUV classique ainsi qu’une carrosserie SUV coupé, le Q6 e-tron Sportback. Dans les deux cas, la longueur est attendue autour de 4,75 m. Les ambitions commerciales d’un tel modèle ne concernent pas seulement l’Europe, mais aussi les Etats-Unis et l’Asie.
On peut dès lors imaginer que ce nouveau modèle soit attendu comme le futur best-seller électrique Audi à l’échelle mondiale.
D’ici 2025, Audi devrait lancer plus de 20 nouveautés, dont 10 nouveaux modèles électriques. Ce Q6 e-tron inédit est annoncé comme le début de la plus grande offensive de la marque !
Audi dispose déjà d’une gamme tentaculaire, qui s’étend encore davantage avec l’arrivée des modèles électriques. Visiblement le constructeur allemand ne compte pas changer de modèle, à l’opposé de Tesla qui mise sur une gamme réduite.