Présentée comme un concept car proche de la série, la Volkswagen ID. 2all concept devrait avoir une importance cruciale pour le constructeur en Europe. Et certaines de ses caractéristiques peuvent poser des interrogations : en clair, que reste-t-il à la Golf ? Cette future ID.2 pourrait-elle remplacer non pas seulement la Polo mais également la compacte best-seller ?
La future gamme Volkswagen en question
Esthétiquement, les similitudes entre l’ID.2 et la Golf posent question. Tout comme le fait que son habitabilité soit annoncée équivalente à cette dernière ! En plus de remplacer la Polo qui semble effectivement condamnée, notamment par les futures normes Euro 7, pourrait-elle remplacée l’actuelle Golf ?
Placée juste en-dessous de l’actuelle ID.3, la future ID.2 ne laisse aucun espace dans la nomenclature pour une Golf. Cela dit, une ID.Golf pourrait être une alternative, entre les ID.2 et ID.3, tout en créant un risque élevé de cannibalisation.
La Golf 8 sera bientôt restylée, et rien ne dit que la prochaine génération soit à nouveau un modèle multi-énergies en essence, diesel, et hybride rechargeable. Volkswagen vise des ventes très élevées en électrique d’ici 2030, de l’ordre de 80 % : une ID.Golf aurait tout son sens.
Plusieurs théories sont donc possibles : une ID.Golf en remplacement de l’ID.3 qui n’a jamais vraiment déchainé les passions, une ID.Golf complémentaire des ID.2 et ID.3, ou pas d’ID.Golf dans l’immédiat avec la disparition momentanée de ce patronyme…pour mieux le faire revenir plus tard ?
La Golf est tombée du podium
En 2022, la Golf a dégringolé au niveau des ventes européennes, devancée par la Peugeot 208, la Dacia Sandero mais aussi par le T-Roc. Une vraie claque pour ce best-seller qui dominait les ventes depuis de nombreuses années. Est-ce le début de la fin ?
Les paris sont donc ouverts concernant la succession de la Golf 8, un débat que vient relancer la nouvelle ID. 2All concept.
Annoncée pour 2025, ce nouveau modèle électrique sera une deux roues motrices, traction avant, contrairement à l’ID.3. Sa puissance est déjà annoncée à 226 ch : elle sera complétée par une offre plus raisonnable pour le commun des mortels. Volkswagen a également promis jusqu’à 450 km d’autonomie : une valeur tout à fait honnête pour ce segment.
D’ici 2025, nous en saurons davantage sur la stratégie de Volkswagen, notamment pour le renouvellement de l’actuelle ID.3…