C’est sous une bâche que BMW nous délivre une image de la nouvelle i5, la version 100 % électrique. Et la marque bavaroise en profite pour nous dévoiler quelques infos sur cette nouvelle génération de la Série 5, ainsi que les exclusivités de cette génération.
Des motorisations MHEV, PHEV et électriques
BMW prépare la commercialisation de sa huitième génération de Série 5 pour cet automne : la Série 5 berline sera alors accompagnée d’un i5 électrique, avec une variante signée M Performance. A la manière de la BMW i4 M50…Celle-ci est d’ailleurs un cas d’école : elle est devenue la BMW M la plus vendue en 2022. Ce qui va sans doute encourager BMW à décliner encore davantage de modèles sportifs en 100 % électrique. De quoi donner de l’espoir sur l’avenir de l’automobile !
La Série 5 disposera d’un large panel de motorisations thermiques mais électrifiées en Mild Hybrid 48V, que ce soit en essence et en diesel. Elles seront complétées par des motorisations hybrides rechargeables : il devrait s’agir des versions 520e et 530e. L’autonomie électrique sera supérieure à la génération actuelle, avec un gain attendu de plusieurs dizaines de kilomètres.
Ultérieurement, on espère aussi que BMW nous concoctera une version sportive thermique. Il pourrait s’agir au minimum d’une version PHEV : difficile de lancer une sportive en 2024 ou au-delà qui rejette plus de 200 g de CO2 au kilomètre ! Cette future M5 pourrait alors reprendre la motorisation du dernier BMW XM.
Extérieurement, cette Série 5 génération G60/G61 pourrait adopter un style moins « radical » que celui de la dernière Série 7.
A l’intérieur, la nouvelle Série 5 et l’i5 profiteront de la dernière génération du système d’exploitation BMW OS 8.5 avec le double écran BMW Curved Display. Ce nouveau système d’exploitation vient d’être dévoilé il y a quelques jours, et sera progressivement installé dans les modèles supérieurs BMW.
Lancement en octobre 2023
Cet automne, BMW commercialisera donc en simultané les Série 5 thermique et i5 électrique.
Au printemps 2024, la nouvelle i5 sera déclinée en carrosserie break. Cette i5 Touring sera alors l’un des rares breaks électriques proposés en Europe, après les MG 5, Peugeot e-308 SW et Opel Astra Touring Sports électrique.
La nouvelle BMW Série 5 sera produite en Allemagne dans l’usine de Dingolfing : celle-ci assemble ce modèle depuis 1973 !