Nouveau Lynk & Co présente son nouveau SUV, simplement intitué 08. Il s’agit à nouveau d’un SUV hybride rechargeable qui peut accueillir cinq personnes, une formule qui semble plaire à la marque chinoise. Si la marque ne vous dit rien, sachez qu’elle fait partie du groupe chinois Geely, propriétaire de Volvo. Ce futur SUV est en fait le nouveau cousin du prochain Volvo XC60 !
Les infos sur ce nouveau SUV électrique venu de Chine
Pour l’heure, les photos dévoilées sont en nombre limité. Elles nous permettent tout de même de découvrir le profil du 08, avec un design qui joue sur une silhouette fastback profilée. Le pavillon de toit noir contraste avec la caisse et fait ressortir le dessin façon aileron de l’aile arrière. Sous le rétroviseur, une forme géométrique donne du muscle au design avec un insert noir placé sur la porte avant. Ce nouveau venu s’offre également des poignées de porte affleurantes, dignes d’un SUV premium.
Autre détail caractéristique : le bloc optique avant, avec une forme de H étonnante pour la partie feux de jour. Il s’agit en fait de blocs optiques à double étage, une tendance actuelle très répandue.
Mais en dehors de la carrosserie, ce SUV chinois partagera un certain nombre d’éléments techniques avec le prochain XC60. Dont la plate-forme CMA 2.0.
La motorisation hybride E-Motive comprend un moteur 4 cylindres essence turbocompressé de 1,5 L de cylindrée, un moteur électrique et une transmission hybride dédiée.
Elle est annoncée avec un excellent rendement énergétique de 44,2 %. Si cela ne vous parle pas, le gain annoncé serait de 15 % en consommation par rapport à un SUV PHEV comme le Lynk & Co 01 disponible chez nous par abonnement.
Une seule photo de l’habitacle est dévoilée, et pourrait être celle d’un modèle Tesla ! La planche de bord épurée met en avant un gigantesque écran flottant. ( voir photo ci-dessous ). Cet écran permettra des configurations sur mesure, avec la possibilité de le splitter en deux pour afficher d’un côté la navigation, et de l’autre les applications de son choix. Un système baptisé Flyme, créé par le fabricant de téléphone chinois Meizu.
Le Lynk & Co 08 sera commercialisé en Chine au troisième trimestre de cette année. Son arrivée en Europe sera-t-elle programmée en 2024 ? Actuellement la marque se concentre en France sur la commercialisation d’un seul modèle PHEV, les prochains pourraient être des électriques. La première mondiale du 08 est prévue en avril, au salon de l’auto de Shangai.