Ce n’est désormais plus un secret pour personne : Ford va commercialiser un SUV électrique compact basé sur la plate-forme MEB Volkswagen. Et ce nouveau modèle sera présenté le 21 mars : voici toutes les infos sur ce cousin technique du Volkswagen ID.4.
Un cousin américain du Volkswagen ID.4
Basé sur la plate-forme modulaire électrique de Volkswagen, le nouveau SUV électrique de Ford sera donc plus proche d’un ID.4 que d’un Mustang Mach-E. Long de 4,60 m environ, ce nouveau modèle Ford sera proposé avec trois niveaux de puissance allant de 150 à 300 ch. La version la plus puissante sera une quatre roues motrices, équivalent à un ID.4 GTX. Ce qui lui permettra de réaliser le 0 à 100 km/h en 6,2 s ( à confirmer ).
Deux capacités de batterie seront disponibles : 52 et 77 kW, là encore les packs proposés chez Volkswagen.
Esthétiquement, les paris sont ouverts. Ce modèle pourrait s’inspirer de la Mustang Mach-E, ou rompre avec ce grand frère pour proposer des lignes plus cubiques. Aucune image de prototype n’a été capturée concernant l’habitacle : il faudra donc attendre le 21 mars pour en savoir plus.
Produit à Cologne en Allemagne, ce SUV Ford devrait arriver sur le marché en fin d’année. Ford pourra d’ici là ouvrir les carnets de réservation, pour des livraisons attendues début 2024.
Les prix devraient débuter autour de 40000 euros : cela permettra à Ford de proposer des versions éligibles au bonus écologique de 5000 euros sur le marché français.
Ford va développer sa gamme électrique, avec un autre crossover qui sera lui aussi construit en partenariat avec Volkswagen. La marque américaine sera en revanche aux commandes pour électrifier son Puma, proposé à partir de 2024, ainsi que pour de futurs modèles qui seront assemblés dans l’usine Ford de Valence en Espagne. Le partenariat signé entre Ford et Volkswagen devrait donc s’arrêter à ces deux modèles électriques, après un Amarok qui partage les soubassements du Ford Ranger.
D’ici 2023, Ford projette de ne plus vendre que des modèles électriques en Europe.
Lire notre essai du Mustang Mach-E