BMW annonce une nouvelle génération pour son système BMW iDrive, avec deux OS : 8.5 et 9. Cette nouvelle version avec la fonction Quick Select remplace l’OS 8.0, présent sur les dernières BMW dotées du double écran BMW Curved Display. Ce qui est le cas par exemple sur les Série 3 restylée, Série 4 dans les prochains mois, i4, les nouveaux X1 et iX1, X5, X6, XM et la Série 2 Active Tourer.
Deux OS différents selon les modèles de BMW !
La version OS 8.5 pourra concerner des modèles milieu de gamme, haut de gamme ou de luxe : elle sera en fait déployée sur l’écran incurvé de plus grande dimension. Cette version est toujours basée sur Linux. A partir des productions de juillet 2023, cet OS sera donc intégré sur les Série 7, iX, i4, X5, X6, X7 et XM.
De son côté l’OS 9.0 est en cours de développement, et sera basé sur un logiciel Android Open Source Project. On retrouvera cette version d’OS sur des modèles de BMW compactes : entendez par là des BMW de milieu de gamme qui n’auront donc pas la meilleure version de l’écran incurvé. Cela concerne par exemple la BMW Série 2 Active Tourer ainsi que le X1 à partir des productions de novembre 2023. La BMW Série 1 restylée sera logiquement concernée : elle n’est pas citée car l’actuelle version est encore privée de l’écran incurvé…
Qu’est-ce qui change concrètement ?
Les ingénieurs ont revu les structures de menus, grâce à QuickSelect qui est inspiré de la navigation sur mobile. L’objectif étant d’améliorer les facilités d’interaction, que ce soit en utilisant l’écran tactile ou la commande vocale naturelle.
Un nouveau principe Zero-Layer permet d’afficher simultanément plusieurs types d’informations sans avoir à rentrer dans des sous-menus. Des widgets personnalisables devraient ainsi faciliter l’accès aux différentes fonctions.
Il faut bien avouer que l’ajout de nombreuses fonctions, et la superposition de la commande vocale du iDrive avec celle intégrée depuis Android Auto peut parfois surprendre. Les utilisateurs ont plus de possibilités, ce qui peut aussi se traduire par des sources de distraction au volant : pas très recommandé pour la conduite.
Ces nouveautés devraient donc faciliter la vie des automobilistes, mais aussi des passagers. A tester pour confirmer les progrès réalisés…