Configurateur : l’Audi A1 moins chère que la Volkswagen Polo !

Configurateur : l'Audi A1 moins chère que la Volkswagen Polo !
Configurateur : l’Audi A1 moins chère que la Volkswagen Polo !

Alors qu’au sein du groupe Volkswagen, Audi est la marque premium alors que Volkswagen est généraliste, certaines incohérences subsistent sur le marché français. En voici une autre : l’A1 Sportback est moins chère en entrée de gamme que la plus accessible des Polo. Nos explications, et les détails sur ces versions premier prix.

Une Audi A1 Sportback moins chère mais moins bien dotée

Actuellement, l’Audi A1 Sportback 25 TFSI est affichée à 22610 euros.

De son côté, la Volkswagen Polo Life est à 23750 euros. Soit 1140 euros de plus que sa cousine Audi !

Dans les deux cas, les citadines allemandes sont livrées avec le même moteur : le petit 3 cylindres 1.0 TFSI qui développe 95 ch, couplé à une boite mécanique à 5 rapports. Différence en revanche importante pour les émissions de Co2 : la Polo est homologuée à 118 g et échappe au malus écologique 2023. Homologuée à 133 g, la petite A1 sera soumise à un petit malus de 260 euros. Malgré tout, l’A1 demeure moins chère à moteur égal ! C’est donc sur l’équipement que les différences vont ensuite se jouer.

En présentation extérieure, l’A1 Sportback réclame 650 euros pour une peinture métallisée. Elle est sinon livrée en peinture gratuite blanc Cortina. Il faudra ajouter 510 euros pour passer des jantes tôle avec enjoliveurs aux jantes alliage 15″.

De son côté la Polo est livrable en Gris Ascot en teinte gratuite, facture 600 euros la peinture métallisée, et comprend les jantes alliage 15″ en équipement de série. Autre équipement de série sur la Volkswagen : des projecteurs à LED, quand l’Audi est en projecteurs halogène. Et pas question de choisir les projecteurs LED, indisponibles sur la finition de base de l’A1.

La Polo Life 2023
La Polo Life 2023

En équipement de confort, les deux modèles disposent de la climatisation manuelle, du système audio avec bluetooth, du virtual cockpit, de l’avertissement de changement de voie, des vitres avant et arrière électriques, des sièges avant réglables en hauteur, et détecteur de pluie et de luminosité.

Mais là encore la Polo est mieux équipée. Il faut en effet ajouter sur l’A1 plusieurs options pour égaler sa dotation : le régulateur de vitesse à 320 euros, ainsi que les radars de stationnement arrière à 420 euros.

Et certains équipements ne seront pas proposés sur l’A1 de base, comme le volant cuir, les radars de stationnement avant, le rétroviseur intérieur jour nuit automatique, le pack chrome…Il faudra alors basculer sur une finition plus chère : l’A1 Advanced, à partir de 26110 euros.

Conclusion

A 23860 euros, vous pourrez donc vous offrir une A1 Sportback à peine plus chère que la Polo avec les options jantes alliage, régulateur et radars arrière, mais moins équipée sur d’autres points.

Pour un budget de 24000 euros, il faudra donc choisir entre la meilleure dotation de série, ou les anneaux ! Et le look également plus flatteur de l’A1 Sportback. Mais attention : si vous passez la porte de la concession Audi, il sera difficile de ne pas craquer sur une finition Advanced ou S Line. Ce qui fera grimper la note…

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *