Alors qu’on attend cette année la Tesla Model 3 restylée, la Tesla Model Y commence déjà à faire parler de son futur restyling. Commercialisé depuis 2020, ce SUV électrique aura tout juste 4 ans l’année prochaine. Une échéance finalement assez brève pour Tesla, qui n’est pas très porté sur les facelifts. Mais les mises à jour en revanche sont appréciées par le constructeur américain, notamment pour réduire les coûts de production. Vous allez le voir, le Model Y pourrait bien être revu en profondeur, avec bien plus de changements que prévu.
Un best-seller mondial : Project Juniper lancé
Le Model Y est un best-seller, produit dans toutes les usines Tesla, que ce soit aux Etats-Unis, en Chine et en Allemagne. La production hebdomadaire a d’ailleurs atteint un record cette semaine, avec 4000 unités. En France comme ailleurs dans le monde, le modèle est devenu le best-seller de la marque.
D’après l’agence Reuters, ce restyling est bien au programme avec ce nom de code Project Juniper. A quoi peut-on s’attendre comme nouveautés ?
Esthétiquement, le design ne devrait pas évoluer de façon très importante. Les modifications devraient se concentrer sur des blocs optiques et des feux arrière retouchés, un bouclier avant redessiné, et de nouvelles jantes alliage. A l’intérieur, il pourrait être question de mettre en place le nouveau volant Yoke. En option gratuite ?
Des changements moins visibles devraient en revanche être plus massifs. Le remplacement du Hardware 3 actuel par le nouveau HW4 pourrait permettre d’aller plus loin en matière de conduite autonome.
Tesla aurait demandé à ses fournisseurs de travailler sur des matériaux moins coûteux : encore et toujours, la baisse du coût de fabrication demeure un impératif. C’est ce qui peut permettre à la marque d’améliorer ses marges, ou de faire baisser ses tarifs de façon spectaculaire pour booster les ventes quand c’est nécessaire.
Ces changements ont été réclamés pour l’année prochaine : en 2024, la production du Model Y va bien évoluer. D’autres rumeurs parlent également de performances en hausse, avec une évolution des groupes motopropulseurs. Sur ce point les Tesla sont rarement en reste ! Les ingénieurs devraient aussi chercher à améliorer l’efficience, car tout gain de consommation permet d’afficher une autonomie supérieure.
Cette refonte du Model Y ne laissera donc pas de répit à la concurrence, qui lance régulièrement de nouveaux modèles tout en lorgnant sur les succès de la firme américaine. Ce Model Y est la voiture électrique la plus vendue au monde !