Présentée au salon de Bruxelles en janvier dernier pour la première fois, la nouvelle génération du Volkswagen Amarok arrive sur le marché avec une gamme qui vise le haut du panier, particulièrement sur certains marchés comme la Belgique.
La commercialisation de l’Amarok première génération s’était interrompue en 2021, après la fin de production. En 2022, Volkswagen a présenté son deuxième Amarok, destiné à une commercialisation mondiale. Quelles sont les versions proposées en Belgique ? Voici les détails.
Les spécificités de la gamme Amarok pour la Belgique
Fabriqué en Afrique du Sud et essentiellement destiné aux professionnels, le pick up Amarok est proposé dans de nombreuses configurations et vendu sur plusieurs continents. Mais l’ensemble des versions n’est pas destiné à tous les marchés, selon les besoins locaux. En Belgique, la carrosserie simple cabine n’a pas été retenue : l’Amarok est livrable en double cabine. Avec 1 544 mm de long et de 1 224 mm de large dans cette configuration, sa benne permet de charger une europalette (1 200 x 800 mm) en position transversale.
A sa présentation, le Volkswagen Amarok a été annoncé avec pas moins de 5 motorisations : quatre en diesel, et une en essence. Pour le marché belge, ce sont les deux versions diesel les plus puissantes qui ont été retenues : le 2.0 TDI de 205 ch et 500 Nm de couple, et le généreux V6 3.0 TDI qui développe 240 ch et 600 Nm de couple. Ces deux moteurs sont couplés à une transmission intégrale permanente 4MOTION : ce sont des 4X4 permanents.
La motorisation quatre cylindres est associée avec les deux finitions disponible Style et Aventura, alors que le V6 est réservé à l’Amarok Aventura.
En France, les finitions ne sont pas les mêmes : ce sont les finitions Life et Style qui ont été validées.
L’Amarok Aventura est une des deux finitions haut de gamme existantes sur ce modèle : il se démarque par sa face avant spécifique, qui forme un X. Alors que la version Style est chaussée en 18”, la version Aventura a droit à de généreuses jantes alliage 21” Varberg. Le style est aussi renforcé par les éléments chromés (poignées de portes, marche-pieds et rétroviseurs ) et par la présence de la Sports Bar.
Un look qui devrait séduire les chefs d’entreprise dans des secteurs où il est nécessaire de disposer d’un tout-terrain pour se rendre sur les chantiers, ou sur les propriétés viticoles.
Cette version Aventura positionne l’Amarok comme un modèle premium, à l’aise sur l’asphalte comme en tout-terrain.
Le constructeur allemand compte dans sa gamme européenne plusieurs modèles de pick-up. L’Amarok peut séduire des particuliers et des professionnels, mais la gamme de véhicules utilitaires comprend aussi les descendants des Plattenwagen, et notamment du fameux Buli. Les Transporter 6.1 et Crafter Pick-up sont ainsi destinés aux professionnels, et répondent aux besoins de plusieurs corps de métiers.
Avec plus de 830.000 exemplaires produits depuis son lancement, le Volkswagen Amarok est un utilitaire désormais connu du public et bien implanté, la nouvelle génération entend bien poursuivre sur cette lancée pour rencontrer un succès aussi élevé.