Vous avez sans doute entendu parler de la mise en place des fameuses ZFE : ces zones à faibles émissions sont rendues obligatoires par l’Europe d’ici le 1er janvier 2025. Les agglomérations de plus de 150.000 habitants sont concernées : les ZFE-m ne sont donc pas restreintes aux centre-villes. Et comme l’indique 60 millions d’automobilistes, ces ZFE seront aussi des « zones de forte exclusion ». Car elles vont restreindre la circulation pour une majorité des voitures actuellement en circulation en France. Si vous avez prévu de changer de voiture, il faudra désormais viser une voiture Crit’Air 1 pour être tranquille pendant quelques années.
Pourquoi viser une voiture Crit’Air 1 seulement ?
Les Crit’Air 1 seront les dernières à pouvoir circuler en ville, avant le passage au tout électrique. D’ici là les voitures diesel Crit’Air 2 auront été interdites. Ce sera le cas en 2024 ou 2025 à Paris, et en 2028 dans le Grand Lyon.
Vous n’avez pas forcément besoin de vous ruiner pour acheter une voiture Crit’Air 1. Cette catégorie concerne les voitures GPL, les hybrides rechargeables, mais aussi les voitures essence Euro 5 et Euro 6 mises en circulation depuis le 1er janvier 2011. Le choix est très vaste pour l’achat d’une voiture d’occasion classée Crit’Air 1.
Une voiture essence âgée de 12 ans est donc Crit’Air 1, et se trouve mieux classée qu’une voiture diesel que vous pourriez acheter neuve en 2023. Une aberration ?
Seul inconvénient : cela signifie tirer un trait sur le diesel, et devoir composer avec une consommation plus élevée en essence. Il vous restera cependant une alternative intéressante : équiper cette voiture essence avec un boitier E85 pour réduire le budget mensuel de carburant.
Exemples de citadines Crit’Air 1 à petit prix : Renault Twingo 2, Clio 3, Peugeot 207, 208 I, Fiat 500, Panda…
Exemples de compactes Crit’Air 1 à moins de 5000 euros : Citroën C4, Renault Mégane III, Dacia Lodgy…