La mauvaise nouvelle était tombée en ce début d’année : le GTI Meeting ne pourrait plus avoir lieu au lac de Wörthersee. La ville Maria Wörth située en Autriche a décidé de se passer de ce rassemblement pour des raisons écologiques, les fans de GTI Volkswagen ne sont donc plus les bienvenus.
Une décision qui a surpris les fans de ce grand rassemblement, et a coupé l’herbe sous le pied du constructeur allemand. Ce rassemblement est en effet l’occasion pour Volkswagen de communiquer sur sa marque et sur ses modèles sportifs, avec régulièrement des version de GTI dévoilées à cette occasion.
Volkswagen a donc pris les devants, le GTI Meeting sera rapatrié en Allemagne à Wolfsburg, la maison mère de la marque.
Il aurait été dommage de ne pas donner suite à un rassemblement organisé depuis 1982 qui rassemble des milliers de passionnés chaque année.
En revanche, le premier GTI Meeting de Wolfsburg n’aura pas lieu cette année, mais seulement en 2024. De quoi laisser du temps aux organisateurs pour la préparation d’un tel événement, qui se tient d’ordinaire au mois de mai.
Malgré une électrification de sa gamme, Volkswagen poursuit la lignée de ses modèles GTI, encore proposés sur les Polo et Golf. Les modèles compacts sportifs ne manquent pas chez Volkswagen, qui propose ainsi sa Golf en GTI, GTE et en version R. En électrique, la marque a développé un nouveau sigle GTX pour désigner les versions les plus puissantes.
A Wolfsburg, les GTI ne sont donc pas mortes, et seront désormais célébrées chaque année. La communauté GTI devrait pouvoir ainsi directement transmettre ses doléances à la marque pour les futurs modèles, que demander de mieux ?