C’est l’heure du restyling pour la Renault Clio 5 ! Au programme des réjouissances : une nouvelle face avant avec une toute nouvelle signature lumineuse, une nouvelle finition Esprit Alpine, et de petits changements dans l’habitacle. Le constructeur parle d’une « Nouvelle vague Renault » parfaitement illustrée par cette nouvelle Clio.
Un design revisité pour la Renault Clio 5
L’équipe de designers dirigée par Gilles Vidal en charge du restyling de la Clio a visiblement souhaité la faire sortir de sa discrétion. Et quoi de mieux qu’une signature lumineuse tape à l’oeil pour y parvenir ? La nouvelle signature lumineuse est astucieuse, car elle s’inspire du losange. Les nouveaux feux de jour à LED verticaux en forme de demi-losange devraient même se retrouver sur d’autres Renault : ce sera certainement le cas par exemple sur le Captur restylé, ainsi que le nouveau Scénic. Le nouvel Espace en sera privé, avec sa face avant partagée avec l’Austral.
Plus petits, les nouveaux projecteurs 100 % LED comprennent 5 modules de faisceaux high-tech, contre 3 pour les précédents.
Selon Gilles Vidal : « Nouvelle Clio c’est le mariage réussi de formes généreuses et de volumes sculptés avec des lignes et des graphismes acérés« .
La Clio 2023 reçoit pour la première fois le nouveau logo Renault, déjà présent sur les Megane E-TECH et Austral. Il est intégré dans une calandre qui rappelle celle de l’Austral, alors que les formes géométriques peintes ici en gris rappellent la compacte électrique citée plus haut !
A l’arrière, c’est le bouclier qui a été redessiné. Il peut masquer la canule d’échappement, ou la laisser visible selon les finitions…
Pour moderniser les feux arrière, des verrines transparentes cristal ont été intégrées.
On termine avec la palette de teintes : celle-ci intègre une nouvelle teinte Gris Rafale, tri-couche, avec effet nacré. Les autres teintes sont déjà disponibles sur la gamme Clio avant restyling : Blanc Glacier, Noir Etoilé, Gris Schiste, Bleu Iron, Rouge Flamme, et Orange Valencia. C’est donc le bleu iron auparavant déjà présent sur la Clio R.S Line qui est ici mis à l’honneur sur la nouvelle Clio Esprit Alpine.
La gamme de moteurs de la Renault Clio restylée
Il ne faudra pas attendre de révolution sous le capot : on retrouve en effet presque l’intégralité de la gamme de motorisations actuelle. Avec au sommet de la gamme Clio, le moteur E-Tech full hybrid de 145 ch déjà disponible depuis 2020. Un seul moteur de la gamme disparait…
En entrée de gamme, le petit SCe 65 ch rempile : ce 3 cylindres permettra de maintenir des tarifs « abordables ». Il est ensuite suivi de la version turbocompressé TCe 90 ch, nettement plus recommandable. Ceux qui veulent faire des économies de carburant sans opter pour le moteur le plus cher, seront ravis de savoir que le TCe 100 GPL est reconduit.
Ce même niveau de puissance de 100 ch est disponible en diesel, avec la Clio Blue dCi 100.
C’est au-dessus qu’on perd un moteur : le TCe 140. Ce bloc sans hybridation faisait un peu doublon avec le E-TECH 145, la technologie en moins. Il quitte donc le catalogue.
Renault met donc en avant sa motorisation E-TECH, homologuée à partir de 93 g de rejets de CO2 pour une consommation contenue de 4,1 L.
Les changements dans l’habitacle de la Clio 2023
Pour moderniser la planche de bord, Renault a fait le choix d’un nouvel afficheur numérique sans rebord, proposé en 7 ou 10″ selon les versions. Son affichage peut être personnalisé selon les réglages MULTI-SENSE.
En entrée de gamme selon les pays, une radio R&GO sera proposée. Les clients vont préférer le système Easy Link, avec son écran proposé en 7″ ou 9,3″ comme sur cette Clio Esprit Alpine. Le système d’info-divertissement comprend Android Auto et Apple CarPlay sans fil.
Restons parmi les équipements technologiques et passons aux système de sécurité : 20 aides à la conduites sont proposées sur la Clio 2023, dont le régulateur adaptatif, ou encore la caméra 360° pour le stationnement, et le centrage dans la voie. Ce qui équivaut à une conduite autonome de niveau 2.
Parmi les autres nouveautés, c’est la présentation de la version Esprit Alpine qui retient notre attention. Nous vous la présentons dans un second article consacré à cette finition.
Notons aussi que Renault a désormais banni le cuir, et privilégie des nouveaux matériaux dont certains proviennent d’éléments recyclés.
Voilà, c’est terminé pour les principaux changements à signaler sur la Clio 5 phase 2.
Dans l’immédiat, les prix de la nouvelle Renault Clio ne sont pas annoncés : nous y reviendrons dans très peu de temps.