Surprise aujourd’hui, lorsque le Président de la République Emmanuel Macron a évoqué la possibilité d’une nouvelle aide pour le diesel au cours d’une visite du marché de Rungis.
Quelle ristourne possible sur le diesel ?
Aucune annonce officielle n’a été faite ce jour, Emmanuel Macron a en revanche lâché après avoir parlé de l’actuelle indemnité carburant, la possibilité d’une aide inédite : « Là, on va essayer de chercher un petit geste diesel, vous allez voir ».
Le prix du litre de gazole a sérieusement augmenté, allant jusqu’à dépasser celui du SP95 E10. Il s’agit d’un carburant stratégique, étant donné qu’il est encore majoritairement utilisé par de très nombreuses entreprises.
Comme le budget alloué pour les aides au carburant a déjà été en grande partie distribué, il est peu probable que le président fasse allusion à une nouvelle aide gouvernementale. Mais le gouvernement a encore une carte à jouer : négocier avec le groupe français TotalEnergies.
Avec des bénéfices record en 2022, tout comme l’année précédente, le groupe pétrolier est en mesure de faire un geste en faveur des automobilistes français. Son PDG Patrick Pouyanné a d’ailleurs confirmé au début du mois de février être en faveur d’une nouvelle aide de la part de TotalEnergies sur le territoire français.
Ce sont visiblement les gros rouleurs et les professionnels qui seront donc concernés par cette nouvelle aide carburant, qui pourrait être une remise de 10 centimes par litre sur le gazole. Si le prix de ce carburant a baissé dernièrement, une hausse est aussi probable étant donné qu’il ne sera plus importé depuis la Russie.
Des discussions entre le gouvernement et TotalEnergies devraient aboutir dans les prochaines semaines à de nouvelles annonces. Ce sera toujours un élément positif pour calmer la population, en pleine mobilisation pour la réforme des retraites.
Nous vous tiendrons informés des prochaines avancées pour la mise en place de cette nouvelle aide à la pompe.