L’actuel BMW X3 est commercialisé depuis 2017, et a reçu un restyling en 2021. Il se rapproche donc doucement de sa fin de carrière : son renouvellement est prévu pour l’année prochaine. Que nous réserve la nouvelle génération ? Voici le programme des réjouissances pour une génération G45 entièrement repensée.
Un design inédit pour le X3
Esthétiquement, il sera impossible de confondre l’actuel X3 avec la prochaine génération. Le design sera entièrement renouvelé, avec une inspiration venue notamment du dernier BMW X1, et dans une moindre mesure le X5 restylé. Ces illustrations nous montrent les tendances adoptées par ce futur modèle, avec une calandre aux formes géométriques, des blocs optiques très fins, et un capot nervuré. Certains éléments pourraient ainsi rappeler le grand SUV XM.
Le profil conserverait une ligne de vitrage qui remonte vers l’arrière, jusqu’aux custodes. A l’arrière, les feux sculptés pourraient s’inspirer de ceux du XM Concept. On remarque aussi les nouvelles poignées de porte, apparues sur la dernière génération de la Série 2 Active Tourer. Il ne faut pas compter sur un gabarit plus réduit : de 4,71 m, le X3 pourrait encore gagner quelques centimètres en longueur.
A l’intérieur, le X3 recevra logiquement le nouveau double écran incurvé avec deux dalles de 12,3″ et 14,9″. Le dernier système iDrive 9 vu dans la dernière Série 7 sera aussi intégré dans le X3. Toujours disponible en option, l’affichage tête haute sera cette fois-ci accompagné de la réalité augmentée.
D’autres évolutions sont prévues, comme par exemple l’arrivée d’un nouveau volant à méplat, et l’adoption d’un sélecteur de vitesses en lieu et place du traditionnel levier de vitesses pour la boite automatique.
Quelles motorisations pour les X3 et iX3 ?
Les motorisations thermiques seront encore au programme, avec des 4 et 6 cylindres, dotés d’une hybridation légère 48V. Le diesel est en sursis : le nombre de versions diesel sera certainement limité.
Ce sont les motorisations hybrides rechargeables qui pourraient faire l’essentiel des ventes du prochain X3. Celui-ci sera doublé d’une offre 100 % électrique, comme actuellement avec une gamme iX3.
L’ensemble des versions thermiques sera en transmission intégrale xDrive, avec des niveaux de puissance élevés allant de 200 à 400 ch au moins. Il n’est pas certain que la version diesel M40d soit reconduite, étant donné la baisse à venir des ventes de voitures fonctionnant au gazole.
Apparu début 2021, l’iX3 pourrait être remplacé plus tardivement que le X3. Aucune info n’est encore connue concernant l’évolution de ses motorisations. Mais c’est peut-être le iX3 qui aura les honneurs de la version siglée M la plus puissante, signe des temps.
BMW va commercialisera son nouveau X3 à l’automne 2024.