A l’occasion de la présentation du nouveau 3008 HYBRID 136, Peugeot confirme également l’arrivée de la 208 HYBRID 136. Cette version était attendue, car il s’agira de la toute première Peugeot 208 hybride. Voici le contenu technologique de cette nouvelle motorisation.
La première 208 hybride
Lors du restyling de la 208, Peugeot va tirer un trait sur une version : la 208 Puretech 130 EAT8. Celle-ci sera donc remplacée par cette nouvelle motorisation hybride de 136 ch. Une puissance qui est d’ailleurs celle de la e-208 électrique, à l’exception de la e-208 GT qui bénéficie de la nouvelle motorisation de 156 ch.
Mais Peugeot n’a pas visé une augmentation des performances avec cette nouvelle version : il s’agit avant tout de réduire la consommation et les émissions de CO2. Pour une citadine, l’hybridation s’impose logiquement : elle va permettre à la 208 de rouler au moins la moitié du temps en électrique.
A basse vitesse, le petit moteur de 28 ch intégré dans la boite de vitesses e-DCS6 va fonctionner seul. Il viendra ensuite en renfort du moteur essence pour réduire la consommation. Les concepteurs ont logé la petite batterie Lithium-Ion 48V sous le siège du conducteur ( voir visuel ci-dessus ). Ce qui ne réduira pas la capacité du coffre !
Au moins 15 % de baisse de consommation
Sur un 3008, cette motorisation est annoncée avec 15 % de gain en consommation. Sur une 208 HYBRID 136 et en usage urbain, le gain devrait être encore plus significatif.
Le Peugeot i-cockpit permettra au conducteur de visualiser en direct le fonctionnement du système hybride. Avec un mode affiché en bleu pour le roulage 100 % électrique, qui activera aussi une fonction empruntée à la version électrique : l’AVAS. Ce dispositif réglementaire génère un bruit artificiel en-dessous de 30 km/h, pour permettre aux piétons et cyclistes de ne pas être surpris par l’arrivée d’une voiture qui roule en électrique.
Si vous aviez prévu d’acheter une 208 Puretech 130 EAT8, il serait donc préférable d’attendre la 208 HYBRID 136 pour bénéficier d’une motorisation plus économique et au goût du jour. La date de commercialisation de la Peugeot 208 restylée n’a pas encore été annoncée, mais cela devrait intervenir avant l’été.
Cette nouveauté viendra affronter la Renault Clio E-TECH, qui avec ses 145 ch et sa batterie plus grande, devrait parvenir à s’en sortir lors d’un affrontement. Autre rivale de taille parmi les citadines hybrides : la Toyota Yaris, qui réussit une belle percée en France.