Le nouveau Mazda CX-90 était annoncé pour cette année, voici le grand frère du CX-60 PHEV. Ce modèle vient en remplacement du CX-9, en adoptant la nouvelle nomenclature pour les appellations des SUV de la marque japonaise.
Pour séduire la clientèle américaine, Mazda a misé sur une architecture de propulsion, avec un moteur hybride particulièrement puissant doublé d’un moteur essence 6 cylindres !
Mazda se lance dans le 6 cylindres en ligne
En 100 % thermique, le CX-90 dispose donc d’un tout nouveau six cylindres en ligne de 3,3 L qui développe pas moins de 340 ch. Ce moteur reçoit une hybridation légère 48V, qui permettra de réduire sensiblement son bilan carbone…Il s’agit de la motorisation essence la plus puissante jamais commercialisée par Mazda.
La deuxième proposition sera plus écologique : il s’agit du groupe motopropulseur PHEV e-Skyactiv. Pas de 6 cylindres cette fois-ci, mais un 4 cylindres de 2,5 L de cylindrée, qui bénéficie du renfort d’un moteur électrique. Cette version profite d’une transmission intégrale AWD qui favorise la propulsion arrière.
La technologie hybride plug-in s’accompagne d’une batterie de 17,8 kWh, qui autoriserait une autonomie de l’ordre de 40 km seulement. Plutôt faible par rapport aux dernières nouveautés sorties !
Un grand SUV 7 places et premium
Esthétiquement le nouveau Mazda CX-90 reste fidèle au langage stylistique Kodo de Mazda, il devrait donc s’insérer parfaitement dans la gamme. On remarquera bien évidemment un porte-à-faux arrière assez imposant : l’habitacle est en effet conçu pour accueillir trois rangées de sièges. Dans l’air du temps, l’habitacle misera sur la qualité avec du cuir nappa, du bois et des matériaux plastiques moussés.
Vous pourrez donc croiser le CX-90 lors d’un voyage aux Etats-Unis ou au Canada. En Europe, ce sera un inédit Mazda CX-80 qui est attendu, en étant dans l’esprit du modèle américain. Il devrait faire l’impasse sur le 6 cylindres en ligne, pour échapper en France au malus écologique.