La seconde génération du gros SUV Mercedes GLE a déjà 4 ans ! Lancés en 2018, les GLE et GLE coupé s’offrent donc une cure de jouvence toujours bienvenue. Au programme : des changements esthétiques, des motorisations électrifiées, et un système d’infodivertissement MBUX dit plus intelligent.
Les changements esthétiques pour le Mercedes GLE 2023
Extérieurement, ceux qui ne connaissent pas par coeur le GLE actuel pourront aisément le confondre avec la version 2023. Les designers ont pris le parti de ne pas dénaturer le design du grand SUV, mais de le faire évoluer par petites touches. Dans le détail donc, la signature lumineuse des blocs optiques est inédite. Elle s’accompagne d’un nouveau bouclier avant, qui ressemble fortement à l’ancien. Il s’en démarque notamment par la présence d’une ailette horizontale chromée dans les prises d’air latérales.
A noter que les projecteurs MULTIBEAM LED sont de série sur toute la gamme. Les connaisseurs remarqueront aussi des évolutions pour la calandre, avec des lamelles horizontales avec inserts chromés. Tous les GLE sont dotés de la finition AMG Line en standard, avec bas de caisse latéraux AMG, passages de roue couleur carrosserie, et bouclier arrière avec diffuseur.
Ajoutez à ces changements l’arrivée de deux nouvelles teintes de caisse, les bleu sodalithe métallisé et le gris alpin MANUFAKTUR. Sans oublier de nouvelles jantes alliage, de 19 à 21″.
Des moteurs électrifiés sinon rien
Désormais toute la gamme de moteurs est électrifiée, mais pas au même niveau. Deux offres sont proposées en hybride léger avec un système de 48 volts et un générateur de démarrage intégré. Il s’agit des GLE 300 d 4MATIC et GLE 450 d 4MATIC.
Pour ceux qui préfèrent des hybrides rechargeables de quatrième génération, Mercedes propose les GLE 400 e 4MATIC et GLE 350 de 4MATIC. Ces deux versions se démarquent par leur moteur thermique, essence ou diesel. Ils ont en commun leur moteur électrique synchrone à excitation permanente de 100 kW et 440 Nm de couple, qui leur permet de rouler en électrique jusqu’à 109 km selon les versions.
La puissance globale est en hausse : +41 ch pour la version 400 e, avec un 0 à 100 km/h effectué en 6,1 s. En revanche la vitesse maxi se limite à 210 km/h : pas de quoi frimer sur autobahn. Les hybrides légers font mieux : 230 km/h pour le GLE 300d et 250 km/h pour le GLE 450d ! Ce gros diesel ne met que 5,6 s pour le 0 à 100 : c’est la plus rapide des 4 versions.
Mercedes-AMG reconduira aussi les GLE 53 4MATIC+ GLE 63 S 4MATIC+, avec dans les deux cas la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ avec répartition du couple entièrement variable.
La première version 53 AMG s’offre un 6 cylindres en ligne de 3,0 litres avec compresseur additionnel électrique et ISG. De quoi développer une puissance de 435 ch, avec 22 ch en renfort de l’ISG. Elle permet de passer de 0 à 100 km/h en 5,0 s.
On ne rigole pas avec la version 63 S AMG, fidèle au généreux V8 de 4,0 litres avec turbocompresseurs à double spirale et ISG. Le niveau de puissance de 612 ch ( plus les 22 ch de l’ISG ) réduisent le 0 à 100 en une formalité effectué en 3,9 s ! Qui s’accompagne d’une vitesse de pointe de 280 km/h.
Plus haut de gamme à l’intérieur
Le nouveau GLE reçoit un volant dernière génération, avec des commandes tactiles. Il s’offre aussi la deuxième génération du système d’infodivertissement MBUX, avec Android Auto et Apple Car Play sans fil. L’assistant vocal « Hey Mercedes » évolue, et peut notamment piloter l’éclairage intérieur et les stores !
Pour la finition et les garnitures, le GLE s’inspire du Mercedes-Maybach GLS avec par exemple des lamelles galvanisées en métal véritable pour les aérateurs.
De nombreuses évolutions sont prévues, comme par exemple pour le système audio haut de gamme Burmester surround sound system qui s’enrichit de l’expérience audio immersive Dolby Atmos et d’une configuration sonore personnelle.
On n’oubliera pas de cocher l’option système ENERGIZING AIR CONTROL pour bénéficier de la mesure de la qualité de l’air et des particules fines, avec filtrage à deux niveaux pour réduire les particules fines et basculer si nécessaire en recyclage d’air.
Ce nouveau GLE sera produit dans l’usine Mercedes-Benz de Tuscaloosa (États-Unis) dès le mois de juillet 2023, les évolutions de prix n’ont pas encore été annoncées.