On parle désormais de guerre des prix pour les voitures électriques, depuis que Tesla a réduit de façon très importante les prix de vente de ses modèles en janvier 2023. Cette baisse importante a incité Ford à répliquer avec une réduction du tarif de son SUV électrique, le Mach-E. Pour l’instant les nouveaux prix concernent exclusivement les Etats-Unis, mais rien ne nous empêche de croire que l’Europe ne sera pas bientôt concernée !
Belle baisse aux USA, bientôt en France ?
Ford a appliqué une baisse de prix de 5900 $ qui n’est pas fortuite : elle permet ainsi au Mustang Mache-E d’être placé sous les 55000 $ et donc de pouvoir profiter des aides gouvernementales.
En France, les prix démarrent à 61650 euros : on est loin du plafond de 47000 euros nécessaire pour que le bonus écologique de 5000 euros soit appliqué. Les prix ont d’ailleurs pu augmenter maintenant que le petit bonus électrique de 2000 euros a été supprimé pour les électriques facturées entre 47000 et 60000 euros.
C’est d’ailleurs la version coeur de gamme qui est indiquée comme la meilleure vente Ford, le Mach-E Premium, vendu à partir de 67600 euros.
Les tarifs risquent donc de rester élevés en France, sauf si les ventes commencent à baisser sur ce modèle. Ford vise en effet une gamme électrifiée en Europe dès 2030. Pour y parvenir, la marque américaine va lancer de nouveaux modèles électriques. Deux modèles électriques majeurs sont dans les tuyaux : une déclinaison électrique du Puma, et un nouveau SUV compact dérivé du Volkswagen ID.4. En Europe, la guerre des prix devrait plutôt se dérouler sur ces deux modèles, qui représenteront un volume de ventes nettement plus conséquent que le Mach-E.
Pour ceux qui ne souhaitent pas débourser plus de 60.000 euros pour ce modèle, Ford propose aussi les incontournables offres en location longue durée. Sur la version d’entrée de gamme Propulsion Standard Range, les mensualités sont annoncées à 639 euros sur 47 mois. Cela nécessite de payer un apport conséquent de 6990 euros, et intègre également une petite aide à la reprise de 1500 euros.
Lire notre essai du Ford Mustang Mach-E