Jusqu’à présent, le Dodge RAM n’a jamais été importé officiellement en France. Ce grand pick-up se croise tout de même de temps e temps, puisque les importateurs spécialisés dans les voitures américaines proposent ce modèle depuis de nombreuses années. Mais la progression du malus écologique concerne aussi les voitures importées, qui sont malussées comme une voiture neuve immatriculée pour la première fois.
De quoi diminuer les chances de pouvoir s’offrir l’un de ces énormes Dodge Ram en France. Mais les choses pourraient changer : premier élément, le fait que Dodge fasse partie de Stellantis, fortement implanté en Europe avec Peugeot, Citroën, Fiat et Opel.
Deuxième point qui devrait faire bouger les choses : l’électrification annoncée du Dodge RAM. Le constructeur américain a choisi le CES 2023 pour dévoiler le Ram Revolution BEV Concept.
Le Dodge RAM électrique du futur…proche !
Esthétiquement, la face avant de ce concept met en avant le RAM éclairé en LED et animé, ainsi qu’une nouvelle signature lumineuse pour les blocs optiques en forme de diapason.
L’habitacle n’a pas été oublié, avec un accès facilité par des portes arrière à ouverture antagoniste et l’absence d’un montant B.
Techniquement, le RAM électrique repose sur la plate-forme STLA Frame, et dispose d’une transmission intégrale. Il s’agit de la plus grande des nouvelles plate-formes électriques de Stellantis.
Prévu dans le cadre du plan stratégique Stellantis Dare Forward 2030, le futur Dodge RAM électrique devrait réellement voir le jour en 2024. Le segment va devenir très concurrentiel, avec les Ford F150 Lightning, Chevrolet Silverado EV, GMC Hummer EV, Tesla Cybertruck, GMC Sierra EV, et Rivian R1-T.
Sans émissions polluantes et sans malus, les pick-up électriques vont-ils partir à la conquête de l’Europe ? On imagine qu’ils pourront faire péter les plombs aux écologistes, et seront certainement rattrapés par un malus au poids assez rapidement.