La Mazda 6 disparait du catalogue sans remplaçante

La Mazda 6 disparait du catalogue sans remplaçante
La Mazda 6 disparait du catalogue sans remplaçante

Après le CX-3, c’est au tour de la Mazda 6 de disparaitre du catalogue. Il faut dire que cette grande routière également proposée en break n’est plus toute jeune : nous l’avions essayée il y a tout juste 10 ans ! ( voir notre essai de la Mazda 6 Wagon ) Pour ceux qui souhaitent une berline trois volumes chez Mazda, il reste encore la Mazda 3 berline. En revanche, il ne subsiste plus aucun break chez le constructeur japonais.

Mazda avait bien prévu de lancer une nouvelle génération pour la 6

Un remplacement était bien prévu, mais le développement de cette future Mazda 6 a été interrompu l’année passée. Si cette nouvelle génération avait vu le jour, il aurait s’agit d’une propulsion avec des moteurs 6 cylindres en ligne.

Mais Mazda a finalement changé d’avis, en mettant la priorité sur ses SUV. La gamme s’est ainsi enrichie l’année passée du nouveau CX-60 hybride rechargeable, qui a vocation à devenir le modèle familial haut de gamme juste au-dessus du CX-5. Plus récemment, le MX-30 électrique s’est étoffé d’une nouvelle version hybride avec prolongateur d’autonomie : le MX-30 R-EV. Un autre modèle est aussi attendu, le CX-80. Il s’agit d’une version encore plus grande que le CX-60, avec une capacité d’accueil portée à 7 personnes.

Cette priorité donnée aux SUV s’explique notamment par une stratégie mondiale, et la nécessité d’augmenter les volumes de production.

Les familiales généralistes du segment D en voie de disparition

Depuis quelques années, les familiales généralistes disparaissent les unes après les autres. La Citroën C5 s’était ainsi éclipsée quelques années, avant de revenir sous la forme de la C5-X. Chez Renault, la Talisman a également quitté le catalogue et ne sera pas remplacée. Du côté de Peugeot, la 508 voit sa gamme réduite et n’a pas été confirmée pour recevoir la nouvelle motorisation hybride de 136 ch lors du E-Lion Day…

Toyota avait aussi renoncé à donner une suite à l’Avensis, dont la production a été interrompue en 2018. Chez Seat, aucune suite n’a été donnée à la Toledo. Volkswagen vient d’arrêter la Passat berline, et ne conserve dans l’immédiat que la carrosserie break.

Au final, la décision de Mazda semble logique, tout du moins pour l’Europe !

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *