Le contrôle technique va à nouveau évoluer en 2023 : des changements nécessaires dans l’automobile pour s’adapter à l’arrivée des nouveaux équipements qui ont été rendus obligatoires. Sans oublier la question épineuse du contrôle technique obligatoire…pour les deux roues !
Nouvel équipement : nouveau point au contrôle technique
En 2018, l’Europe a imposé la mise en place du système eCall dans les nouveaux modèles de voitures. Ce dispositif d’appel d’urgence permet d’appeler les secours ( via le 112 ) manuellement par un bouton situé dans l’habitacle, ou automatiquement en cas d’accident.
Les voitures équipées de ce dispositif arrivent désormais au contrôle technique pour leur premier passage des 4 ans. Cet équipement sera intégré dans les vérifications à compter du 20 mai 2023. En cas de disfonctionnement, une contre-visite sera notifiée. Il faudra donc que le système reste opérationnel au fil des années, malgré le vieillissement des nombreux éléments qui le composent.
Les vérifications porteront sur le logiciel embarqué, le système de communication par réseau téléphonique mobile, les composants audio mais aussi le signal GPS qui doit permettre de localiser la voiture en cas d’accident. Des défaillances d’un point seront signalées en tant que défaillances mineures.
L’ajout d’éléments de contrôle risque de faire augmenter les prix des visites, étant donné que le temps passé pour les voitures concernées sera supérieur.
Mais comme l’âge moyen des voitures en France est de 16 ans, cela ne concernera encore qu’une petite part des voitures qui passent au contrôle technique chaque année.
Le contrôle technique des deux roues et quadricycles bientôt en place ?
Repoussé à plusieurs reprises, le contrôle technique obligatoire pour l’ensemble des véhicules légers devrait concerner les deux roues et les quadricycles.
Imposé par l’Europe, il avait été écarté par le gouvernement. Le conseil d’état a cependant tranché en rendant sa mise en place obligatoire.
Il serait question de lancer cette mesure autour du mois de juin 2023. Voir : Contrôle technique des deux roues : il sera instauré en 2023