Tesla Cybertruck
Cela fait plus de 3 ans que le Cybertruck a été présenté, et sa production n’est pas encore lancée. Mais l’échéance se rapproche : la production du pick-up électrique Tesla devrait débuter en 2023.
Avec ses formes géométriques et son profil épuré, ce modèle semble tout droit sorti d’un film de science-fiction. Il rompt complètement avec le design de la gamme actuelle de Tesla.
Les dates ayant été maintes fois repoussées, il est probable que toutes les motorisations ne soient pas lancées en simultané. Trois versions sont prévues : propulsion avec un moteur électrique, Dual Motor AWD et Performance AWD avec trois moteurs électriques. Si la version de base est annoncée à 400 km d’autonomie, la plus performante serait dotée d’une grande batterie lui permettant d’afficher 800 km d’autonomie ! Cette version sera commercialisée dans un deuxième temps.
Avec une longueur de 5,88 m, ce pick-up sera majoritairement vendu aux Etats-Unis. Il pourra y concurrencer le Ford F150 Lightning, déjà commercialisé.
Les pré-commandes du Cybertruck sont hallucinantes, puisque 1,5 million d’exemplaires auraient déjà été réservés. Une fois la production lancée, il faudra donc un délai assez long pour donner satisfaction à tous les clients.
La production devrait avoir lieu dans la Gigafactory du Texas, au plus près de la demande américaine. Cette usine est conçue pour produire 250.000 véhicules par an, et assemble déjà le Model Y. Au vu de la demande sur le Cybertruck, la production sera clairement insuffisante pour livrer la clientèle dans les deux années qui suivront le lancement. A moins qu’une seconde usine soit également chargée de l’assemblage du modèle…
Model 3 restylée
Le restyling de la berline Model 3 devrait avoir lieu dès cette année, avec des modifications esthétiques pour la face avant et de légères retouches à l’arrière.
Les ventes de la Model 3 ont été dépassées au niveau mondial ainsi qu’en Europe par le Model Y. Il est donc temps pour Tesla de redonner un peu de pep’s à sa berline, pour relancer les ventes ! C’est surtout une baisse des tarifs qui pourrait favoriser les ventes chez nous, et notamment pour que le modèle redevienne éligible au bonus écologique de 5000 euros.
Tesla Roadster
Comme le Cybertruck, le Tesla Roadster est une arlésienne. Cette sportive a été présentée en même temps que le Semi, le semi-remorque électrique dont les premiers exemplaires ont été livrés fin 2022. Une présentation qui date tout de même…de 2017 ! Le lancement commercial pourrait avoir lieu cette année, mais on conservera bien entendu le conditionnel…
Il s’agirait de la supersportive électrique la plus rapide du monde.
Tesla Model 2
L’arrivée d’une compacte Tesla dans la gamme a été évoquée par Elon Musk lui-même, il y a plusieurs années. Mais à ce jour aucun prototype n’a été présenté : autant dire que la commercialisation n’est pas pour tout de suite. Si la marque s’active, la présentation de la Model 2 pourrait avoir lieu en 2024. Pour les premières livraisons, on peut imaginer qu’elles débuteront au mieux en 2025.
Cette Model 2 dont le nom n’est pas confirmé à ce jour serait basée sur une nouvelle plate-forme électrique, et non pas celle de la Model 3. Elon Musk ambitionne que son prix soit deux fois plus bas que celui de cette dernière, soit autour de 26000 euros. Si c’était le cas, on imagine que l’action Tesla pourrait de nouveau remonter en flèche !