Jeep Avenger
Avec un style purement Jeep, l’Avenger devrait rapidement trouver sa place dans la gamme. C’est un élément central pour réduire les émissions de CO2 de la marque, puisqu’il sera 100 % électrique uniquement. L’Avenger dispose de la motorisation de la Peugeot e-208 GT, le bloc de 156 ch, associé à une batterie électrique de 50 kW. Mais comme il repose sur une plate-forme multi énergies comme le Peugeot 2008, l’Avenger peut aussi être motorisé par le 3 cylindres essence : ce sera le cas sur certains marchés d’Europe comme l’Italie. Pour la France, rien n’a encore été annoncé en ce sens…
Mini Aceman
Le concept car présenté cette année devrait être très proche du nouveau crossover urbain de Mini. Cet inédit Aceman va ainsi permettre à la clientèle de la marque d’accéder à un crossover dans un gabarit de 4 m. Et pas question de vouloir se l’offrir en essence : ce nouveau modèle sera exclusivement électrique. On peut donc tabler sur un Mini Aceman Cooper SE de 184 ch, avec batterie de 50 kW.
Mini Hatch
La nouvelle génération de Mini arrive également en 2023 : elle partagera beaucoup d’éléments avec le nouvel Aceman. Et pour la première fois, la nouvelle Mini sera produite non pas en Angleterre, mais en Chine. Elle sera produite en partenariat avec Great Wall Motors, et la nouvelle Ora Funky Cat sera donc sa cousine technique.
Volkswagen Tiguan 3
En plein développement de la gamme électrique ID, Volkswagen n’oublie pas pour autant de donner une suite à ses best-sellers thermiques. Le Tiguan va donc bénéficier d’une nouvelle génération, qui restera fidèle au thermique avec des blocs essence, diesel et hybride rechargeable. Pour un Tiguan 100 % électrique, il faudra sans doute attendre la génération suivante !
Le nouveau Tiguan pourra aussi compter sur un design renouvelé, et les dernières technologies embarquées avec une interface plus facile que celle actuellement en vigueur sur la Golf 8.
La concurrence ne sera pas tendre : Peugeot renouvellera son 3008 dès 2024 !
Volvo EX90
Le remplaçant du XC90 est électrique. Ce nouveau Volvo EX90 est annoncé comme le fleuron électrique de la marque suédoise, avec deux moteurs électriques d’une puissance cumulée de 408 ch. Avec une généreuse batterie de 111 kW, l’autonomie sera élevée : pas moins de 600 km en cycle mixte. Une version Performance de 517 ch sera aussi disponible par la suite. Pour ceux qui en veulent encore plus, ce sera du côté de Polestar qu’il faudra se tourner.
Volkswagen ID.7
Cet équivalent de la Passat est programmé pour cette année. La nouvelle Volkswagen ID.7 viendra coiffer la gamme des VW électriques par le haut.
Sa silhouette profilée et son aérodynamisme lui permettront de réduire sa consommation face à un SUV tel que l’ID.5. Dans un premier temps, la batterie de 77 kW devrait ainsi lui permettre d’afficher 600 km d’autonomie. Mais cette grande routière électrique de près de 5 mètres de long pourrait aussi recevoir une batterie de plus de 100 kW dans un deuxième temps. Ce qui fera aussi évoluer le tarif à la hausse…
Dacia Duster 3
Best-seller mondial pour Dacia mais également pour Renault, qui diffuse le modèle sous son blason, le Duster sera renouvelé en 2023. Il sera cette fois-ci basé sur la plate-forme des Jogger et Sandero, partagée avec la Renault Clio 5. Cette génération de Duster sera privée de diesel, et conservera son moteur ECO-G fonctionnant au GPL en entrée de gamme. La motorisation hybride de 140 ch lancée cette année sur le Jogger sera aussi disponible, juste au-dessus d’une motorisation essence à micro-hybridation.
Le style du Duster fait sa révolution, avec un design entièrement revisité, dans l’esprit du concept Bigster présenté ci-dessus.
Seul point noir au programme : des prix en hausse continuelle pour Dacia. La dernière série limitée du Duster dépasse déjà les 26000 euros !
Citroën C3
La nouvelle génération de Citroën C3 arrive cette année 2023, avec de nombreux changements. Son style tout d’abord, devrait s’inspirer du récent démonstrateur OLI présenté au Mondial de l’auto. A l’avant le nouveau logo sera don intégré, contrairement à la C3 lancée en Inde cette année. Les blocs optiques à double étage seront reliés par un élément à LED, ce qui changera le regard de cette citadine. Elle conservera le principe du pavillon dans une autre teinte que la caisse, et les fameux Airbump qui sont redessinés.
Cette citadine abandonnera enfin le diesel, et conservera le 3 cylindres Puretech 1.2 mais avec de la micro-hybridation. Le gros changement sera l’arrivée d’une version électrique, positionnée à des tarifs attractifs grâce à une puissance réduite autour de 82 ch, et une batterie raisonnable de 40 kW.
Peugeot 408
Présentée à la presse cet automne, la Peugeot 408 arrive en concessions en janvier 2023. Ce croisement entre les crossovers et les coupés 4 portes pourrait bien cannibaliser en interne les 508 et 3008 !
La nouvelle venue est proposée en essence, diesel, et en hybride rechargeable. Une version 100 % électrique est prévue, mais pas avant 2024. Les tarifs sont logiquement conséquents pour s’offrir cette jolie silhouette fastback, qui permettra de se démarquer dans la circulation.
Fiat Panda électrique
Avec l’intégration au groupe Stellantis, Fiat va bénéficier d’une nouvelle dynamique. Parmi les nouveautés annoncées, une nouvelle génération de Fiat Panda, qui sera exclusivement proposée en 100 % électrique. Les économies d’échelle seront bien au rendez-vous, puisque la citadine italienne partagera ses soubassements et sa motorisation électrique avec la nouvelle ë-C3. Avec une batterie de 40 kW plus petite que celle d’une e-208, et un petit moteur électrique de 82 ch, elle deviendra l’entrée de gamme électrique de Fiat. Les prix attendus devraient avoisiner les 21000 euros.