L’électrification permet à de nouveaux constructeurs de voir le jour, et la Chine n’est pas le seul pays à voir naitre de nouvelles marques. En Italie, le constructeur Aehra se lance avec la présentation d’un premier modèle : un SUV électrique haut de gamme. Et vous allez voir que son intérieur est étonnant !
Un habitacle futuriste et haut de gamme pour ce SUV électrique italien
Avec 3 mètres d’empattement, ce SUV électrique va soigner son espace à bord. Cela lui permettra aussi de caser entre les roues de très grandes batteries nécessaires pour parvenir à accomplir l’autonomie annoncée de 800 km !
Aehra annonce ainsi que l’espace à bord permet d’accueillir confortablement 4 joueurs de NBA. Avec une accessibilité renforcée par les portes à ouverture papillon…Les sièges sont annoncés comme aussi confortables que ceux d’une première classe d’un avion, avec le maintien d’une supercar. Rien que ça. Le volant est lui aussi inspiré de l’aviation, et peut aussi rappeler celui d’une Tesla Model S Plaid.
Une configuration 5 places serait aussi proposée, en alternative au salon 4 places. Le haut de gamme est ici renforcé par une planche de bord révolutionnaire avec un écran géant qui peut se déployer pour un mode cinéma, ou salle de réunion ! Celui-ci fait tout simplement la largeur du tableau de bord. En mode conduite, l’écran est sorti à moitié ou à peine, et servira pour l’instrumentation mais aussi pour afficher les images des caméras rétroviseurs. Une Honda e sait aussi le faire…
Cet écran HMI a fait l’objet d’un brevet par la marque. L’idée en soi n’est pas mauvaise, même si on n’a pas forcément l’idée de s’installer regarder un film dans sa voiture.
Ici pas de revendication vegan : le constructeur utilise du cuir italien de première qualité cousu à la main. Il n’est pas facile de vouloir intégrer les voitures haut de gamme avec une sellerie tissu issue de bouteilles en plastique recyclé…Le tableau de bord est également recouvert de cuir cousu main. Il accueille un second écran central mais de dimensions raisonnables, utilisé pour le pilotage de la navigation, de l’info-divertissement, de la climatisation ou encore des sièges.
La première marque de voitures italiennes Aehra parviendra-t-elle à réaliser son pari ?
Ses dirigeants sont des pilotes et passionnées de parachutisme, ils ont fondé à Milan Aero Gravity, la plus grande soufflerie verticale intérieure d’Europe.
Un deuxième modèle Aehra sera dévoilé en avril 2023 : une berline électrique haut de gamme. La marque italienne souhaite lancer la commercialisation de ses deux premiers modèles fin 2025.