Honda nous dévoile le tarif de sa nouvelle génération de Civic Type R. Et l’inflation attendue est bien au rendez-vous, avec un tarif annoncé à 55000 euros. En 2016, l’avant dernière génération était encore affichée à moins de 40000 euros ( lire notre essai de la Honda Civic Type R 2016 ). Ce qui était encore le cas à l’arrivée de la génération suivante.
Une hausse de prix qui la place au coeur de la meute
Cette hausse de prix sera aussi accompagnée d’un malus écologique, qui frappe particulièrement les sportives. De quoi restreindre la diffusion d’un tel modèle dans l’hexagone…
Mais l’offre des compactes sportives se réduit : Renault va arrêter la Mégane R.S., et Peugeot n’a pas donné de descendance à la 308 GTI. Restent les éternelles et indéboulonnables allemandes, telles que la Volkswagen Golf GTI, ou l’Audi S3. Ces modèles ont également bien augmenté : une Golf GTI Clubsport de 300 ch s’affiche à 51150 euros sans les options, une Audi S3 de 310 ch à 58660 euros.
Face à ses rivales, la nouvelle Civic avancera une puissance supérieure, et un équipement certainement plus complet sans options à rajouter.
329 ch et des performances élevées
La japonaise reste fidèle à son moteur turbo essence 4 cylindres 2.0, retravaillé pour l’occasion avec une puissance qui passe à 329 ch et un couple moteur porté à 420 Nm.
De quoi permettre à la belle de passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,4 s ! La vitesse de pointe est aussi élevée, avec 275 km/h.
Une chose est sûre : il s’agit du VTEC Turbo le plus puissant jamais proposé sur une Civic. Rappelons aussi que les premières générations étaient fidèles au VTEC atmosphérique, le turbo n’étant apparu que tardivement chez Honda.
Son moteur sera associé à une boite manuelle à 6 rapports comme le veut la tradition, avec toutefois une nouveauté : un système rev-match pour une synchronisation automatique du régime moteur au rapport de boîte. Une fonctionnalité auto blip complète le dispositif pour assurer de meilleurs changements de rapports de boite au rétrogradage.
Extérieurement, seul le hayon arrière et les portes avant sont en commun avec une Civic standard ! Cette version est donc particulièrement recarrossée et élargie pour l’occasion. Ses jantes 19″ noir mat sont chaussées de série en Michelin Pilot Sport 4S.
Parlons de choses qui fâchent : avec 186 g, il faudra donc acquitter un malus écologique de plus de 10.000 euros. Cela commence à devenir cher d’être passionné de voiture…
Honda devrait livrer la nouvelle Civic Type R 2023 au premiers clients français dès le 1er trimestre de l’année à venir.