Son petit nom ne fait pas rêver mais il exprime parfaitement à quoi il correspond : Toyota bZ Compact SUV Concept. Le bZ pour « Beyond Zero » et donc aucune émission est l’appellation retenue pour la nouvelle gamme électrique de Toyota. La marque japonaise vient en effet de commercialiser le premier modèle de cette nouvelle gamme, le bZ4X. La marque vise la neutralité carbone pour 2050, et s’attèle à développer de nouvelles technologies avancées de carburant alternatif et de motorisations zéro émission.
Un design minimaliste et futuriste à la fois
Après avoir commercialisé un SUV électrique de 4,69 m de long, Toyota s’attaque désormais à la gamme compacte. Ce futur modèle se caractérise par un design « clean-vital » qui joue la carte du minimalisme, mais aussi du dynamisme du futur…Il ne va pourtant pas si loin dans son approche, puisqu’il fait par exemple l’impasse sur des rétroviseurs caméra. A quelques détails près, son style semble donc très proche d’un futur modèle de série. Porte-à-faux raccourcis, roues de grand diamètre, poignées de portes arrière dissimulées : les designers misent sur une clientèle sans doute plus jeune que celle du bZ4X.
L’aérodynamisme est soigné : un point impératif pour permettre de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer l’autonomie. Parmi les nouveautés, on notera le troisième feu stop original, puisqu’il est positionné sur la face arrière de l’antenne de toit !
Des écrans pliés façon smartphones haut de gamme
Dans l’habitacle, les concepteurs ont là aussi misé sur le minimalisme avec un résultat plus proche des actuelles Tesla que du récent bZ4X. L’approche environnementale est omniprésente : les sièges utilisent par exemple des matériaux végétaux recyclés pour leur fabrication.
Mais c’est évidemment le design de la planche de bord ou encore la forme en partie pliée des deux écrans qui peut étonner. Le système central dispose d’un assistant personnel embarqué, qui va connecter les passagers et le conducteur en communiquant avec des signaux sonores et lumineux dans l’habitacle. On aimerait voir une vidéo du système !
Le volant octogonal pourrait-il arriver en série ?
Toyota ne nous donne pas d’autres indications sur la motorisation, la batterie et donc l’autonomie de ce futur SUV électrique. Il faudra donc patienter jusqu’en décembre pour en savoir plus ! Ce modèle qui pourra s’appeler bZ3X pour le passage en série peut être admiré au salon de Los Angeles jusqu’au 27 novembre 2022.