Contrairement à ce que laissent circuler des rumeurs sur internet, aucune nouvelle taxe n’a été décidée pour le carburant Superéthanol-E85.
La Collective du bioéthanol s’inscrit en faux dans cette rumeur en insistant bien sur le fait que même si Bercy se pose des questions sur la baisse prévisible des taxes sur les produits pétroliers ( voir notre article : l’augmentation des prix des carburants pousse les français vers le E85 )
Actuellement certains articles publiés sur des sites internet font état d’une nouvelle taxe qui ferait monter le prix du litre de E85 à 1,50 €. Un tarif qui ferait alors complètement plonger l’intérêt et les conversions vers ce carburant, si on prend en compte la surconsommation de 25 à 30 % par rapport au SP95.
Avec jusqu’à 85 % de bioethanol, le E85 permet de réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre. Ce qui s’inscrit aussi dans la politique gouvernementale actuelle. Et ce n’est pas un hasard si plusieurs régions de France aident les français à s’équiper.
Et enfin, la Collective du bioéthanol rappelle également que cette taxation n’est pas du tout inclue dans le projet de loi de finances et aurait du être votée par le parlement.
La taxation sur les carburants devra évoluer avec l’avènement des voitures électriques
Il est clair que Bercy ne pourra pas rester éternellement sur le modèle de taxation actuel. Les recettes liées aux carburants ( la TICPE ) ont rapporté en 2019 plus de 31,9 milliards d’euros. Ce total inclut aussi le gaz, mais rien que la TICPE sur le gazole est énorme : 23,53 milliards d’euros.
Si tous les automobilistes passent à l’électrique, il faudra bien que les finances publiques trouvent une autre source de revenu de remplacement.
A moins de taxer directement l’électricité destinée aux recharges de batteries de voitures, il serait aussi possible de taxer au kilomètre.
Une chose est sûre : l’automobiliste restera une vache à lait pour Bercy, pas d’inquiétude là-dessus.