C’est l’heure du restyling pour la Peugeot 208 ! Ou plutôt des images de la nouvelle Peugeot 208, car celle-ci ne sera commercialisée qu’en novembre. Mais alors que la Renault Clio vient de la dépasser sur le marché français, il n’est pas question de laisser de l’avance à la Clio restylée bientôt commercialisée. Faisons le point sur les changements réalisés sur cette citadine star, meilleure vente en Europe en 2022 devant la Volkswagen Golf.
Un style revisité pour la nouvelle 208 : plus féline ?
Le design est sans aucun doute l’un des arguments de la Peugeot 208 depuis sa sortie. Pour la renouveler, Peugeot s’est donc inspiré des dernières nouveautés de la marque, sans pour autant dénaturer son best-seller.
Plusieurs changements très visibles ont ainsi eu lieu sur la face avant, qui se démarque immédiatement de l’actuelle. A commencer par les trois longues griffes lumineuses verticales de la nouvelle signature lumineuse, inaugurées par le Peugeot 2008 et bientôt repris par la nouvelle génération du Peugeot 3008. Il s’agit d’un bloc qui met en avant ses lignes de LED sur fond noir, protégé par une protection plastique transparente. La 208 GT profite aussi de nouveaux projecteurs à LED avec trois modules distincts.
La nouvelle calandre met en scène un habillage inédit avec des lignes obliques, habillées de la couleur de la carrosserie. Cette calandre reçoit aussi le nouveau logo de la marque, positionné sur la partie haute juste au-dessus de la plaque d’immatriculation.
A l’arrière, la signature lumineuse évolue également avec trois griffes rouges juxtaposées.
Pas de gris pour la teinte de lancement : Peugeot a choisi le Jaune Agueda pour habiller sa nouvelle 208. Ce sera sans doute la nouvelle teinte gratuite du modèle. Un total de sept teintes seront proposées au nuancier, dont le nouveau Gris Selenium ( la teinte gratuite sur le nouveau 2008 ).
Ces nouveautés se terminent avec l’arrivée de nouvelles jantes alliage, en 16 ou 17 pouces.
Deux nouvelles motorisations hybrides pour la 208
La nouvelle Peugeot 208 va recevoir non pas une, mais deux motorisations hybrides. Il s’agit du petit 3 cylindres 1.2 de nouvelle génération, préparé pour affronter bientôt le passage aux normes anti-pollution Euro 7.
Deux niveaux de puissance seront disponibles : 100 ch ou 136 ch. Dans les deux cas, l’hybridation 48V sera apportée par la nouvelle boite à double embrayage électrifiée e-DCS6 ( 6 vitesses ). Cette boite intègre directement un petit moteur électrique, qui permet de rouler sans émissions à basse vitesse. La consommation globale est annoncée en baisse de 15 % par rapport aux anciennes motorisations essence à boite automatique. Mais c’est surtout en ville que les progrès seront importants : la 208 Hybrid 100 ou 136 pourrait alors rouler près de la moitié du temps en électrique.
Peugeot conservera une offre essence limitée, composée des deux premiers niveaux de puissance du 3 cylindres E avec boite manuelle. Le premier niveau reste fixé à 75 ch, il s’agit d’une motorisation atmosphérique sans turbo. La seconde est de 100 ch, et donc sans hybridation.
L’accent sera aussi mis sur la e-208 électrique, avec sa motorisation de 115 kW / 156 ch, et une batterie de 51 kWh. Cette nouvelle e-208 est annoncée avec 400 km d’autonomie, un niveau équivalent à celui du e-2008 restylé ( lire notre essai du nouveau Peugeot e-2008 ).
Il semblerait que cette fois-ci, Peugeot renonce donc au diesel sur sa citadine. Cette offre reste proposée en BlueHDI 130 ch sur le 2008, du moins pour l’instant.
Quels changements à l’intérieur de la nouvelle Peugeot 208 ?
Pas de révolution dans l’habitacle de la 208, mais des évolutions notables.
La 208 GT pourra par exemple profiter en option d’une nouvelle sellerie en Alcantara noir avec des surpiqûres Vert Adamite. On retrouve le i-cockpit, avec une instrumentation numérique dès la finition Allure, et présentation 3D sur la version GT. Le graphisme aurait été revu pour l’occasion.
La dernière génération des systèmes d’info-divertissement PEUGEOT i-Connect et PEUGEOT i-Connect Advanced s’affichera sur le nouvel écran de 10″, de série sur toute la gamme. Auparavant la 208 d’entrée de gamme devait se contenter d’un écran de 7″. En revanche l’affichage ne sera pas le même sur l’entrée de gamme : la résolution HD ne sera proposée que sur les deux niveaux de finition supérieurs.
Ceux qui choisissent la version GT pourront aussi profiter d’un éclairage d’ambiance dynamique, avec 8 teintes différentes. La marque en a aussi profité pour redessiner la commande de boite manuelle, celle des versions automatiques restera identique.
Parmi les nouveaux équipements, il sera aussi possible d’avoir une vision 360° grâce à l’ajout d’une caméra avant. En option sur Allure et de série sur GT, le chargeur à induction pour smartphone affiche une puissance de 15W, contre 5W auparavant.
Peugeot proposera une gamme assez classique composée de trois niveaux de finition : Active, Allure, et GT, sans doute complétée à terme par des séries spéciales ! Il faudra en revanche patienter pour les tarifs : Peugeot n’a pas encore communiqué les prix de sa nouvelle 208.